Essai Citroën C4 restylée 1.2 PureTech 130 EAT6 et BlueHDI 120 : confortablement vôtre
Changement de cap
Lancée en 2004, la première génération de Citroën C4 avait su marqué les esprits, avec son style tranchant (surtout le très réussi Coupé, avec sa lunette arrière divisée en deux parties, qui puisait son inspiration dans la mythique SM), et sa technologie assez impressionnante pour l’époque : phares bi-Xénon directionnels (une spécialité maison, inaugurée par la mythique DS), système d’alerte de franchissement involontaire de ligne AFIL, ou l’ingénieux volant à moyeu fixe, qui permettait à l’airbag de se déclencher complètement quelque soit l’angle de braquage. Elle avait aussi su choquer la clientèle habituelle de la marque, avec sa suspension ferme, un comble après la très moelleuse Xsara, qui permettait en contrepartie une tenue de route de haute volée.
La 2ème génération, lancée en 2010, est rentrée indéniablement dans le rang, avec un style beaucoup plus classique et statutaire (certains diront germanique…), mais aussi un intérieur plus cossu et indéniablement mieux fini, et un niveau de confort absolument remarquable pour la catégorie, bien au-dessus de celui de la génération précédente. Exit par ailleurs le volant à moyeu fixe, hélas sacrifié sur l’autel des contraintes industrielles, et des économies de fabrication.
Après 450.000 exemplaires produits, elle profite de l’année 2015 pour s’offrir un restylage de mi-carrière. Nous sommes partis à Marseille pour la découvrir.
A t-elle toujours de quoi rivaliser avec les pointures de sa catégorie, et notamment sa soeur ennemie, la redoutable Peugeot 308? Verdict à la fin de cet article !