Dossiers

Voiture d’occasion : quel SUV choisir en 2023 ?

ad-rotator

Le SUV est un véhicule de plus en plus recherché par les automobilistes européens. Selon une étude de données de Jato Dynamics, ce type de véhicule représente la moitié des ventes sur le marché. Ce sont également des voitures qui se revendent très bien sur le marché de l’occasion. Dans cet article, nous allons vous donner le top 5 des ventes de SUV en 2023.

Renault Captur : la meilleure vente

Avec ses 5 étoiles reçues aux tests EuroNCAP, le Renault Captur fait partie des SUV les plus vendus sur le marché français à l’heure actuelle. Avec ses 5 niveaux de finitions (la Life, la Zen, l’Intens, la RS Line, et l’Initiale Paris), elle offre des finitions, des performances et des options très intéressantes. Ce qui intéresse beaucoup les automobilistes avec ce modèle, c’est qu’on trouve des Renault Capture de deuxième génération en version essence, en version hybride et également en version hybride rechargeable. Sur le site des réseaux de concessionnaires de la marque, trouver un Renault Captur d’occasion n’est pas difficile. On trouvera des véhicules récents avec un faible kilométrage à des tarifs assez intéressants. 

Renault Kadjar : sous la houle de la concurrence

Le SUV Renault Kadjar est l’ainé de la Captur puisqu’il est sorti en 2015 et qu’il a été rénové en 2018. Malheureusement, celui-ci se trouve pris en étau entre le Captur et le 3008 qui lui ont fait prendre un sérieux coup de vieux sur les finitions et les équipements. Néanmoins, les performances, le confort et la tenue de route restent appréciables, et on trouve beaucoup de modèles d’occasion à des tarifs intéressants. 

Peugeot 3008 : les meilleures caractéristiques

Beaucoup ont tendance à porter un regard critique sur le fait que le 3008 est le SUV que l’on croise à tous les coins de rue. En réalité, c’est un constat. Le 3008 plait aux automobilistes pour de nombreuses raisons. D’abord, pour son espace et son niveau de confort et de finition dans l’habitacle. C’est le SUV familial par excellence ! Ensuite, parce qu’il offre des performances intéressantes même si on reste loin du niveau des marques allemandes par exemple. C’est une bonne routière qui embarque beaucoup d’affaires dans son coffre pour les vacances. Enfin, et c’est un argument important, elle ne consomme pas beaucoup et se trouve en version hybride.

Dacia Duster : l’avantage du prix

Fabriqué en Pologne par la filiale de la marque au losange Dacia, le Duster s’est très rapidement hissé au sommet des ventes pour son prix, mais également pour ses autres avantages. Aujourd’hui, sur le marché de l’occasion, on peut en trouver à moins de 10 000 euros. S’il n’a pas nécessairement le dessus de ses concurrents en matière de design, de performances et de finitions, il a l’avantage d’être maniable et de pouvoir arpenter tout type de terrains avec son haut châssis, ses suspensions et sa version 4×4. On notera aussi que le constructeur garde une marge de progrès sur l’insonorisation qui est un gage de confort pour beaucoup d’automobilistes.

Nissan Juke : le SUV design

Ce SUV marque d’abord pour son design audacieux. Ses formes rondes et généreuses semblent avoir été dessinées pour plaire à la gent féminine. Et pourtant, elle est très appréciée par les hommes. C’est un SUV performant qui offre de nombreux équipements ainsi qu’une bonne tenue de route. Certains lui reprocheront un manque d’espace dans l’habitacle et dans le coffre, mais c’est en réalité ce qui fait du Nissan Juke le SUV parfait pour les citadins. Sur le marché de l’occasion, elles affichent des tarifs intéressants, mais se font plus rares.