Dossiers

Les nouvelles habitudes à prendre avec un véhicule électrique


Vous êtes de plus en plus nombreux à passer le cap de la voiture électrique, et si certaines habitudes seront vite oubliées, le passage à la pompe par exemple, il en est de nouvelles qu’il va falloir adopter au plus vite. 

Réapprendre à conduire

La majorité d’entre nous a appris à conduire sur des véhicules thermiques à boite manuelle. La conduite d’une voiture électrique, n’est pas strictement identique. Avec un véhicule électrique, vous n’avez pas de boite de vitesses, pas de pédale d’embrayage, et vous n’avez donc pas à vous soucier du rapport sur lequel vous vous trouvez. Cependant, si ce point est avantageux pour une conduite économique, il est également indispensable d’exploiter au mieux la récupération d’énergie lors des ralentissements, et donc de n’utiliser les freins qu’au minimum. La maitrise de la récupération d’énergie vous assurera une autonomie maximale. 

Brancher votre voiture tous les jours

Bien que vous n’aurez plus besoin de faire le plein d’essence pour vous déplacer, il est désormais indispensable de ne pas oublier de brancher votre voiture. Vous pourrez remplir vos batteries via une borne de recharge rapide que vous ferez installer chez vous, ou simplement en connectant votre voiture sur une prise 16 ampères. Cette seconde option propose une charge lente et n’est pas optimale sauf si vous ne vous déplacez que très peu au quotidien. Vous avez également la possibilité de demander à votre employeur si celui-ci propose l’accès à une borne pour brancher votre voiture et la recharger pendant vos horaires de travail. Enfin, lorsque vous allez faire vos courses, profitez-en pour brancher votre voiture sur les bornes disponibles sur les parkings de centre commerciaux, la plupart du temps, elles sont gratuites.

Anticiper les longs trajets

Si vous avez l’habitude de faire de longs trajets, il va falloir vous organiser différemment. En effet, il est maintenant nécessaire que vous ayez la possibilité de recharger vos batteries en cours de route ou une fois arrivé à destination. N’hésitez pas à planifier vos arrêts en gardant toujours une marge de sécurité en cas de borne indisponible ou en panne. Vérifiez également que les bornes sur lesquelles vous souhaitez vous brancher sont compatibles avec le mode de charge de votre voiture, et que vous avez le câble adéquat avec vous. N’oubliez pas d’installer une ou plusieurs applications dédiées à la localisation des bornes publiques, pour ne pas vous retrouver avec une batterie à plat. 

Ne pas oublier l’entretien

Si vidange, distribution, embrayage et autres courroies d’alternateur ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir, un véhicule électrique n’est cependant pas une voiture sans entretien. Consultez les préconisations du constructeur et respectez-les tout autant qu’avec un modèle thermique. En effet, un véhicule entretenu vous durera bien plus longtemps et vous coûtera donc moins cher sur la durée. C’est également un atout pour la revente, puisqu’en lui fournissant les factures d’entretien, l’acheteur sera plus en confiance. Attention : l’entretien d’un véhicule électrique demande des compétences et du matériel approprié, de même que des formations spécifiques, il sera donc presque impossible d’intervenir par vous-même sur votre voiture. 

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre voiture et de ses nombreux avantages, le silence de fonctionnement et le coût d’utilisation en tête, bonne route !