Essai Volvo XC40 Recharge Twin : le SUV 100% électrique suédois !
Volvo franchit le cap et lance son premier véhicule 100 % électrique ! Voici le XC40 Recharge Twin.
Volvo XC40 Recharge Twin
Depuis son lancement en 2018, le Volvo XC40 fait parti des best-sellers de la marque Suédoise. Élue voiture de l’année 2018, le XC40 atteint plus de 9067 immatriculations en France en 2020. J’avais été particulièrement séduit par celui-ci lors de mon essai sur les belles routes du centre du Portugal. Sa ligne réussie et ses multiples motorisations, notamment hybrides, ont forcément joué dans la balance. Désormais le Volvo XC40 adopte une motorisation 100% électrique baptisé Recharge Twin.
Une ligne presque inchangée
Il serait grossier de dire que le Volvo XC40 Recharge Twin est 100% nouveau. Globalement la ligne du XC40 est peu ou prou la même que sur la version thermique. Quelques détails ça et la pourrons vous mettre la puce à l’oreille. Vous trouverez donc une calandre fermée assortie à la carrosserie.
Point de radiateur sur le Recharge Twin, de ce fait la calandre dissimule ainsi certains capteurs de la nouvelle plateforme ADAS. Enfin, il sera reconnaissable par ses logos Recharge sur la carrosserie, des jantes sport en alliage spécifiques mais aussi une couleur de carrosserie inédite : le vert Sauge Métallisé.
Un intérieur soigné
Pas de gros bouleversement du côté de l’intérieur. La finition est toujours de qualité et les sièges enveloppant toujours aussi sécurisant. Un des seuls défauts rencontré sur le Volvo XC40 réside sur son info divertissement. En effet, Apple CarPlay est absent du véhicule.
Volvo à fait le choix de s’associer à Google et je n’ai franchement pas été conquis. Google Maps n’est pas des plus performant et la commande OK Google ne m’a pas transcendé. Rassurez-vous une mise à jour Apple CarPlay est prévu cette année ! Mise à part cela, le système Harman Kardon présent sur mon modèle d’essai était un pur plaisir auditif. Et ce n’est pas rien dans un véhicule électrique !
408 chevaux !!
Si vous lisez les intertitres vous vous demandez peut-être si je parle toujours du Volvo XC40 Recharge Twin. Oui mesdames et messieurs, la première Volvo 100 % électrique développe 408 chevaux avec deux moteurs de 204 chevaux, placés aux extrémités du véhicule. Une sacrée surprise qui se caractérise par une accélération très violente. Je ne serai pas étonné que sur un départ arrêté quelques supercars thermiques soient à la ramasse.
Le XC40 Recharge Twin m’a réellement surpris par sa puissance et son dynamisme. A son bord, on retrouve tout le confort et la sécurité présent chez la marque suédoise. La prise de roulis est ici gommée grâce à son centre de gravité extrêmement bas, dû à la position des batteries. Les 2t2 sont du coup parfaitement gommées par les 408 chevaux et la traction intégrale.
Autre particularité c’est la mise en place de la plateforme ADAS. Cette nouvelle plateforme comprend des capteurs permettant l’évitement des piétons et cyclistes par correction de trajectoire. En cas de collision imminente, le conducteur est alerté par des signaux sonores et visuels tandis que le système prend le contrôle de la direction. Je vous avoue que je ne me suis pas amusé à tester le système, ne me demandez pas pourquoi !
Une conduite efficient réussie
C’est bien beau de s’éloigner dans la campagne profonde, testé le dynamisme du véhicule, mais faudrait peut-être faire attention aux batteries ! Et bien pour le coup j’ai été extrêmement surpris car le Volvo XC40 Recharge Twin n’est pas si gourmand que cela.
Au vu des performances et de son poids, c’est une belle surprise. Sa batterie de 78 kWh offre entre 400 et 500 kilomètres selon votre utilisation. A noté la fonction One Pedal Drive, très pratique. En gros vous n’avez plus qu’à vous soucier d’accélérer et dès que vous relâchez la pédale, le véhicule ralenti et freine plus ou moins fort selon votre vitesse. Cela permet une récupération assez conséquente d’énergie pour la batterie.
Conclusion
Le Volvo XC40 Recharge Twin, est disponible à partir de 58 490 euros. Mon modèle d’essais était quant à lui affiché à 64 450 € avec notamment une sellerie cuir anthracite affichée à 1570 €. Le petit SUV Volvo impressionne tant par ses performances que par son autonomie. Attention toutefois à ses 408 chevaux qui demanderont un tant soit peu de maitrise pour les habitués de motorisations diesel moyennes. Ca pousse vite et très fort !