News

Alpine A110 2022 : la Berlinette se met à jour !

Quatre ans après sa sortie, l’Alpine A110, l’une des nos voitures préférées, se met à jour tout en douceur avec des nouveautés bienvenues et une gamme remaniée.

La vie de l’Alpine A110 n’est pas de tout repos. Phénix renaissant de ses cendres fin 2017, le modèle a déjà connu plusieurs améliorations, dont l’arrivée de la variante sportive A110S, puis de son atelier de personnalisation permettant de piocher dans un nuancier de teintes exclusives afin de se concocter une Alpine à la carte.

Pour 2022, et pour terminer en beauté sa carrière avant le passage au tout-électrique à l’horizon 2024, Alpine a ainsi revu la gamme A110 et lui a apporté quelques petites nouveautés…

A110 S : elle met la gomme (semi-slick)

Sous la custode arrière, le quatre cylindres TCe 1.8 L voit désormais sa puissance portée à 300 ch au lieu de 292, offrant ainsi à l’A110 S un rapport poids/puissance de 3,7kg/ch et un 0 à 100 km/h annoncé à 4,2 secondes, soit 0,2 secondes de moins qu’auparavant.

En parallèle d’une hausse de puissance, le châssis, les freins, l’échappement et les sièges ont connu des améliorations pour la rendre encore plus efficace sur piste, son terrain de prédilection. Elle propose également en option une monte en Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect, les pneus semi-slick connectés du Manufacturier français qui permettent d’analyser notre style de conduite sur piste et d’ajuster la pression de chaque boudin en fonction des conseils de l’app. Un joujou connecté qui modernise l’Alpine et affirme son pedigree de pistarde.

Une propension à manger de l’asphalte et à limer du vibreur qu’elle assume avec sa nouvelle plastique, puisqu’elle elle peut désormais recevoir en option des appendices aérodynamiques en carbone, ainsi qu’une nouvelle association de teintes « Orange Feu » et toit « noir profond ». À bord, on peut également opter en option pour de nouveaux sièges Sabelt en micro-fibre de 13,1 kg chacun.

Ce Kit Aéro permet à l’A110 S d’atteindre les 275 km/h. Il est composé d’un aileron arrière (pas vraiment esthétique à mon sens), d’une lame avant en carbone et de carénages étendus à l’avant sous la voiture pour augmenter l’efficacité du diffuseur arrière et du plancher plat. Alpine annonce à pleine vitesse un gain de charge de 60 kg sur le train avant avec la lame carbone et de 81 kg sur l’arrière avec l’aileron carbone, soit un appui au total augmenté de 141 kilos. Une arme !

Habitacle Alpine A110 S 2022

A110 GT : taillée pour les road-trips

Une nouvelle version plus polyvalente de l’A110, l’A110 GT, fait son apparition. Elle reprend le typage plus confortable et moins sportif de l’A110, tout en offrant des performances proches de celle de l’A110 S.

Le 4 cylindres TCe est celui de l’A110S, taillé pour offrir les 300 chevaux à un régime moteur plus élevé (6 300 tr/min), et un gain de 20 Nm (340 Nm de couple à 2 400 tr/min). Ce gain de couple a été rendu possible par l’adoption d’une version renforcée de la boite de vitesse à double embrayage, toujours à 7 rapports. L’A110 GT embarque aussi les freins renforcés de l’A110S, mais marque la différence avec des fauteuils et des liaisons au sol plus confortables pour enchainer les kilomètres sans arrière-pensée.

Côté dotation, A110 GT intègre l’assistance au parking avant et arrière, la caméra de recul et les sièges Confort réglables en cuir avec surpiqures bleues. Un nouveau pack stylistique est également disponible à bord, avec le volant, le ciel de toit, la console centrale et la planche de bord en microfibre noire.

Habitacle Alpine A110 GT 2022

Apple CarPlay et Android Auto : enfin !

Le principal grief de l’Alpine résidait en son système multimédia. Et même si ça n’est pas le critère d’achat n°1 d’une Alpine, cela était une source de frustration au bout de quelques kilomètres passés à son volant.

Pour 2022, la gamme Alpine embarque une toute nouvelle version du système embarqué. Reposant sur un écran tactile de 7 pouces, l’interface a été entièrement revue et intègre surtout Apple CarPlay et Android Auto (via les ports USB-A).

Apple CarPlay est enfin de la partie

Les interfaces familières de nos smartphones seront ainsi commandables via l’écran tactile et la commande vocale (Siri ou Google). L’occasion d’avoir Waze, Coyote, Apple Music ou Spotify accessibles directement sur l’écran de l’Alpine A110.

Android Auto est aussi pris en charge

Nous ne savons pas encore si cela sera disponible en rétro-compatibilité sur les Alpine A110 commercialisés avant 2022.

La gamme s’article ainsi désormais autour de trois modèles aux philosophies bien marquées : A110 (252 ch), A110 GT (300 ch) et A110 S (300 ch). Les versions Pure et Légende disparaissent, et il est toujours possible de choisir parmi 22 teintes (quelques-unes ont disparu…) dans l’Atelier Alpine.

Les nouvelles versions de l’A110 sont d’ores et déjà disponibles à la réservation sur leur site, les tarifs seront quant à eux communiqués prochainement.

Photos : Alpine Cars