Genève 2017 : Notre dossier complet sur l’Alpine A110!
Elle est là!
Elle aura été la source de bien de spéculations et de fantasmes. Dire qu’elle était attendue de pied ferme est un doux euphémisme. Elle, c’est la nouvelle Alpine. Un peu plus d’un an après la présentation du Concept Vision, la marque au A fleché vient de révéler à Genève la version définitive de son coupé sportif à deux places : l’A110, cru 2017.
L’A110 « 2017 » reprend les gimmicks stylistiques de la mythique Berlinette de Rédélé, simplement mis au goût du jour : signature lumineuse avant à 4 DRL indépendants, nervure centrale de capot, lunette arrière bombée, ou encore feux compacts à l’arrière, avec signature lumineuse à LED en forme de X.
Reprenant à son compte les principes qui ont fait le succès d’Alpine, l’A110 affiche un poids particulièrement contenu : 1080 kg (hors options), et des dimensions compactes : 4178mm de longueur, 1798mm de largeur, et seulement 1252mm de haut.
Afin de contenir le poids, la carrosserie et le soubassement sont en aluminium. Ces deux éléments sont rivetés, collés et soudés ensemble, afin d’offrir une structure conjuguant rigidité et légèreté.
Afin de garantir une tenue de route la plus incisive possible, la répartition des masses a été optimisée, avec un réservoir d’essence placé derrière l’essieu avant, et un moteur implanté en position centrale-arrière. Le ratio avant/arrière est ainsi particulièrement équilibré : 56 % du poids repose sur les roues arrières, contre 44 % sur les roues avant. Un système de suspension à double triangles avant et arrière complète le tout, et devrait permettre à l’auto d’affronter les épingles du mythique Col du Turini avec beaucoup d’aplomb, comme en témoigne cette vidéo officielle!
L’auto soigne également son aérodynamique, en s’équipant d’un fond plat intégral, et d’un diffuseur fonctionnel. Doté d’ailettes, ce dernier génère une zone de basse pression, qui « plaque » l’arrière au sol. De la même manière, le bouclier avant se dote des prises d’air, qui améliorent l’écoulement de l’air autour des passages de roue. Le résultat : un Cx au meilleur niveau, à 0,32, et la seule voiture dans sa catégorie capable d’atteindre les 250km/h, sans aileron ni becquet.
L’auto s’adjoint également les services d’étriers de frein en aluminium, signés Brembo. Cette matière compose également ses jantes 18 pouces, fournies par Otto Fuchs. Le fournisseur Sabelt a quant à lui développé un siège monocoque, qui ne pèse que 13,1 kg.
Un 4 cylindres turbocompressé et à injection directe prend place derrière les occupants. Développé par les ingénieurs d’Alpine et de Renault Sport, ce moteur de 1,8 L développe 252 ch, et un couple maximum de 320 Nm. Avec son poids réduit, l’A110 affiche un rapport poids/puissance de 4,3 kg/ch, et des performances dignes de son blason : le 0 à 100km/h est avalé en seulement 4,5 secondes, et la vitesse de pointe franchit la barre fatidique des 250 km/h. Quant à la sonorité, elle sera assurée par un échappement sport actif allégé, qui ne comprend qu’une seule sortie, afin d’offrir la ligne la plus fluide possible.
Ce moteur est associé à une boîte de vitesses DCT à embrayage humide et palettes au volant fournie par Getrag, qui compte 7 rapports. L’auto offrira plusieurs modes de conduites (Normal, Sport et Track), qui modifieront les paramétrages du moteur et de la boite de vitesses, des aides électroniques, de la direction et de la sonorité de l’échappement. Selon le mode choisi, l’affichage de l’écran TFT 10 pouces changera également.
Résolument sportif, et flatteur en apparence, l’habitacle a recours à des matériaux de qualité : cuir pleine fleur, éléments de structure en aluminium, et même fibre de carbone! On remarque toutefois çà et là quelques éléments puisés dans la banque d’organe du groupe Renault, comme les commandes de ventilation, ou les commodos.
Voulue comme une voiture « authentiquement française », l’A110 a été conçue dans les bureaux d’étude du Groupe Renault, au Technocentre de Guyancourt, ainsi que chez Renault Sport aux Ulis. Elle sera fabriquée dans le berceau historique de la marque, à Dieppe.
Déjà sold out, les 1955 exemplaires de version de lancement Première Edition recevront tous une plaque numérotée personnalisée. Richement dotée (jantes en aluminium forgé avec finition exclusive noir mat, pédalier en aluminium brossé, sièges monocoques Sabelt en cuir pleine-fleur matelassé, système audio développé spécialement par Focal, échappement actif sport allégé, ou encore badge tricolore dans l’habitacle et sur la carrosserie), cette édition de lancement est affichée 58.500 Euros.
Les premières livraisons Françaises débuteront fin 2017 pour la Première Edition, et début 2018 pour la version de série. L’auto pourra compter sur un réseau de distribution dédié, qui comptera environ 60 points de vente en Europe. Le premier showroom Alpine, situé à Boulogne-Billancourt, et que nous avons déjà eu l’occasion d’approcher il y a quelques semaines, ouvrira fin mars 2017.