News

Nouvelle Alpine : le point sur ce que l’on sait!


Les choses se précisent!

Elle sera sans conteste LA nouveauté Française de l’année 2017. En attendant que sa version définitive soit dévoilée, elle n’en finit plus de générer attente, frustration, et même parfois déception. Elle, c’est la nouvelle Alpine.

alpine-a120-1
La nouvelle Alpine, encore camouflée

A la rédaction de Blog-Moteur, on suit son arrivée de très près. Nous étions en effet avec la marque dieppoise au reveal du prototype Célébration aux 24H du Mans 2014, ou à Monaco en février 2016 pour la présentation du concept Vision. Nous avons pu à ces occasions rencontrer Michael van der Sande, Directeur Général de la marque, ou encore son adjoint, Bernard Ollivier (vous pouvez retrouver son interview ici). Dans ces conditions, dire que nous attendons fébrilement de pouvoir découvrir sa version définitive est un doux euphémisme!

Alpine-Alpes-1 (30)
Le concept Alpine Vision, dévoilé à Monaco en février 2016

Si son nom définitif semble acquis (AS110 selon nos confrères d’Alpine Planet), peu de détails ont encore fuité au sujet de cette nouvelle Berlinette.

Du point de vue de sa motorisation par exemple, rien n’a été officialisé par le constructeur, hormis le fait qu’elle sera motorisée par un « inédit » 4 cylindres turbo, placé derrière les sièges arrière. Ne ne spéculerons donc pas au sujet de sa cylindrée, ni même de sa puissance. Seule info connue à ce jour : le 0 à 100 km/h, promis en moins de 4,5 secondes. En revanche, l’auto sera selon toute vraisemblance équipée d’une boîte à double embrayage, comme l’attestent les palettes au volant vues sur le concept Vision.

Alpine-Alpes-1 (42)

Côté structure, et comme nous vous l’annoncions en février 2016, on sait que l’auto disposera d’un « châssis dédié léger », développé avec l’aide des sorciers de Renault Sport. Un bref communiqué publié ce jour confirme que l’auto reposera sur une structure en aluminium. Un excellent point, qui devrait permettre à l’auto d’afficher un poids contenu, comme l’a toujours promis la marque.

Alpine-Structure-Aluminium-1
C’est confirmé : l’Alpine aura « un châssis dédié, et une carrosserie en aluminium »

Alpine-Structure-Aluminium-2

Du côté du réseau de distribution, les choses se précisent également. Basée à Boulogne-Billancourt (à la place d’une ancienne concession Porsche!), la toute première concession « 100% Alpine » est en plein préparatifs. Le choix d’une concession dédiée au A fléché en plein cœur du fief historique de Renault est un signe fort pour la marque Dieppoise, qui a toujours laissé entendre qu’elle souhaitait disposer de son réseau de distributeurs exclusifs.

Nos photos de la concession Alpine de Boulogne-Billancourt :

Alpine-Concession-1 (3)

Pour admirer sa version définitive,  il faudra dans tous les cas s’armer d’encore un peu de patience. Après avoir un temps annoncé une présentation tout début 2017  à l’occasion d’un évènement dédié, la marque devrait finalement présenter l’auto au salon de Genève, début mars. Les premières livraisons interviendront fin d’année 2017 pour la Berlinette Première Edition (limitée à 1955 exemplaires, et vendue entre 55 et 60.000 Euros), et début 2018 pour la version classique.

Alpine-Alpes-1 (43)

A maintenant quelques semaines du reveal de la version définitive, nous n’avons jamais été aussi impatients de découvrir cette nouvelle Berlinette. Bien évidemment, nous serons sur le pied du guerre à Genève pour vous la faire découvrir!