Essais

Essai Ford Kuga PHEV ST Line, La voiture à Papa 2.0 ?

ad-rotator

Ford a annoncé sa troisième génération de Ford Kuga. J’ai donc pris le volant du dernier né, le Kuga Plugin Hybride plus communément appelé PHEV.

Ford Kuga PHEV troisième !

C’est en 2008 que le premier Ford Kuga est commercialisé. Depuis, le Kuga a fortement évolué et me voilà donc au volant de la 3ème génération. Bardé de nouvelles technologies, le Kuga PHEV se veut un brin avant-gardiste et offre pléthore de modes de conduite. J’ai donc fait le tour de tout ce qu’il vous réserve et croyez-moi, il s’en passe des choses à son bord.

Ravalement de façade…

Le Ford Kuga fait peau neuve. C’est simple Ford aurait pu le renommer que l’on n’aurait pas vu le lien de parenté avec l’ancienne génération. À l’instar du tout nouveau Ford Puma, le Kuga adopte cette nouvelle calandre béante que Mathias avait pris plaisir à shooter lors de son essai du Ford Puma.

Plus large, plus long, plus bas, le Kuga est aussi plus sportif que son prédécesseur. La rigidité est améliorée, le centre de gravité abaissé et il est aussi plus léger de 80 kg sur la balance. Autant dire que les ingénieurs de Ford ont sévèrement travaillé son design. Je trouve même que le ¾ arrière a des aires de Jeep Grand Cherokee Trackhawk c’est dire !

Et d’intérieur !

Même constat avéré pour l’intérieur du Ford Kuga. Le volume de coffre est un des plus grands de sa catégorie avec pas moins de 517 L, allant même jusqu’à 1481 L, une fois les sièges rabaissés.

À l’arrière l’espace aux jambes est confortable tandis qu’à l’avant le savoir-faire Ford est au rendez-vous. L’info divertissement est omniprésent avec notamment Apple Carplay et Android Auto. L’écran tactile central de 8’’ répond parfaitement. À noter un second écran de 12,3  » en lieu et place des compteurs de vitesse où vous aurez toutes les informations nécessaires y compris votre puissance KW en temps réel.

On se perd d’ailleurs un peu au départ dans tous les menus sous menus surtout si vous utilisez l’interface connectée de votre mobile. Étant donné que tout se passe via la console centrale que ce soit pour les aides à la conduite jusqu’au réglage de vos haut-parleurs, il faut un petit coup de main afin de tout assimiler. Côté environnement sonore, le Ford Kuga peut-être équipé d’enceinte Bang & Olufsen. Un gage de qualité indéniable pour tous les fans de musique.

Les modes d’alimentation

Mais trêve de bavardage, il est temps de rouler. J’ai donc récupéré le Ford KUGA PHEV chez Ford ByMyCar à Vénissieux qui a gentiment joué le jeu avec Ford France. Au vu de la crise sanitaire, les essais presse sont bien entendus absents et récupérer une voiture en parc presse quand on est Lyonnais… Vous voyez le délire. Tout content donc de pouvoir enfin rouler sur nos superbes routes avoisinantes, je pars donc en direction des monts de Lyonnais qui donnent toujours une belle visibilité sur la ville lumière.

Coté motorisation, la version PHEV est la plus puissante de toutes. La puissance cumulée est de 225 chevaux, soit 164 chevaux pour le moteur essence 2,5 L Atkinson (à pistons rotatifs) et 61 chevaux pour le moteur électrique. De quoi donné envie d’enclencher le mode sport direct, mais j’y reviendrai.

Une des particularités du Ford Kuga PHEV sont ses différents modes d’utilisation moteur. Vous pouvez aussi bien rouler en tout électrique comme tout essence. Il y a donc le mode Auto EV qui régule selon votre comportement avec l’accélérateur ; le mode EV Now pour une conduite full électrique, le mode EV Later qui permet d’économiser la batterie en favorisant l’utilisation du moteur essence et enfin le mode Charge qui utilise à 100% le moteur essence et recharge la batterie pour plus tard. A noté que la batterie peut être aussi chargée via une prise secteur pour une borne de recharge publique.

C’est raide Axel !

À bord du Kuga, il faut tout de même le reconnaitre, c’est raide, très raide. Quand j’essaie une Ford Fiesta ST où une Focus RS, ça fait partie du charme. En revanche dans un SUV qui se veut familial c’est assez déroutant de prime abord. Côté sensation de conduite, l’hybridation rechargeable donne un confort et plaisir indéniable. La batterie se recharge rapidement dès que l’on freine ou ralentit.

Je suis parti dans la campagne Lyonnaise à plus de 60 km de la ville et mon retour en full électrique, bien qu’indiquant de prime abord, un solde inférieur à la distance à parcourir, a tenu le coup grâce au jeu des freinages. Qui dit finition ST Line et 225 chevaux cumulé, dit qu’il m’était impossible de ne pas essayer le mode sport avec une conduite franche et soutenue. La poussée des deux moteurs est très amusante et la tenue de route irréprochable. Le mouvement de caisse est omniprésent mais sur ce genre d’SUV difficile de faire mieux.

Là où la déception s’est faite ressentir, c’est tout simplement sur la boîte à vitesse. La eCVT fait ce qu’elle peut, mais cela reste une CVT. Souple et agréable à faible allure, dès que l’on appuie un peu franchement sur l’accélérateur, ça patine. En mode sport si vous faites un démarrage rapide et que vous tenez pied au plancher jusqu’à 130 km/h, vous aurez la désagréable sensation de rester sur le même rapport avec un moteur hurlant. Ce n’est pas nouveau, la CVT que ce soit sur le Ford Kuga ou chez Toyota, c’est comme ça. Bien heureusement pleins de bonnes options sont disponibles de série comme l’aide au maintien de voie, le système de prévention de collision etc.… En option vous aurez la possibilité de choisir le Park Assist, l’éclairage intelligent, la caméra avant 180° ou bien encore les phares Dynamics Full LED.

En conclusion

Pour terminer, le nouveau Ford Kuga PHEV est disponible à partir de 38600€. Avec une autonomie WLTP de l’ordre de 56km (vérifié), le Ford Kuga est très bien placé par rapport à la concurrence. Un très bon choix pour une famille désireuse de voyager confortablement et surtout écologiquement.

Les plus :

  • L’hybridation très bien pensé
  • Un volume de coffre très appréciable
  • Les différents modes d’alimentation

Les moins :

  • Un peu raide de prime à bord pour un SUV familiale
  • Une boite eCVT pas toujours très appréciable en conduite dynamique