Les Volkswagen Golf GTI, GTD et GTE enfin dévoilées !
Trio sportif
Comme de coutume pour la berline compacte de Volkswagen, la toute récente huitième génération de Golf (que Michael avait eu l’occasion d’essayer il y a quelques semaines) va recevoir au fur et à mesure de sa commercialisation de nombreuses déclinaisons. Aujourd’hui, le constructeur Allemand officialise ainsi trois versions, et pas des moindres, puisqu’il s’agit des GTI, GTD et GTE. On vous propose donc une revue de détails pour ces déclinaisons résolument sportives !
La reine GTI
Ah, la Golf GTI… Dire que cette auto est légendaire serait un doux euphémisme, tant elle aura marqué l’industrie automobile à son lancement, initiant à elle seule un segment qui aura durablement marqué les années 80 et 90 : celui des berlines compactes sportives (je vous conseille à ce sujet de relire l’excellent sujet de Jensen qui lui est consacré).
Autant vous le dire tout de suite : côté spécifications, cette Golf 8 GTI ne fait pas dans la surenchère. Et pour cause, puisqu’elle affiche la même puissance que sa devancière : la Golf 7 GTI Performance (la seule commercialisée en France, d’autres marchés -dont l’Allemagne- recevant une version GTI « tout court », forte de 230 ch). Son 2.0 TSI atteint 370 Nm, tandis que ses performances ne sont pas encore connues.
De série, la Golf GTI reçoit une boite mécanique à 6 rapports, et bien évidemment, une boite DSG7 à double embrayage est disponible en option.
L’outsider GTD
Même si le marché des sportives carburant au diesel est sans doute moins porteur qu’il y a quelques années, cela n’empêche pas Volkswagen de proposer une nouvelle itération de sa Golf GTD. Sous le capot, un 2.0 TDI qui développe 200 ch et 400 Nm (soit 16 ch de plus que sa devancière), et qui est associé d’office à une boîte DSG7.
Le dieselgate étant passé par là, Volkswagen a beaucoup travaillé sur les émissions de sa nouvelle Golf GTD. Elle est ainsi équipée de la nouvelle génération du système SCR, avec double injection d’AdBlue dans le circuit des gaz d’échappement.
Chapitre esthétique : Le jeu des 7 erreurs…
Si la fiche technique diffère, la proximité esthétique est évidente entre l’une et l’autre : même calandre en nid d’abeilles béante, même signature lumineuse en X, étriers de freins peints en rouge… On note quand même quelques spécificités, à l’image des sorties d’échappement (de part et d’autre sur la GTI, regroupée à gauche sur la GTD), ou encore le liséré décoratif à l’avant (rouge sur la GTI, argenté sur la GTD). Par ailleurs, et pour la première fois sur le modèle, les trois déclinaisons sportives de la Golf disposent en série d’une grille de calandre éclairée.
Même combat à l’intérieur, où on retrouve les mêmes fondamentaux que la Golf 8 classique (double écran numérique notamment). Volkswagen mise évidemment sur la sportivité, avec des détails spécifiques : volant, sellerie spécifique avec le légendaire tartan…
La petite dernière de la famille : la GTE
Volkswagen a aussi dévoilé les détails de la nouvelle Golf GTE, la version hybride rechargeable de sa compacte, qui avait été inaugurée sur la Golf 7. Véritable crime de lèse majesté, cette dernière affiche la même puissance que la GTI, avec 245 chevaux, et un couple maximal de 400 Nm. Sous le capot pourtant, le son de cloche est différent de cette dernière, puisque la GTE associe un bloc 1.4 TSI à un moteur électrique.
La batterie, dont la capacité est en hausse de 50 %, permet au modèle de couvrir jusqu’à 60 km en mode 100 % électrique.
Pour connaitre les derniers détails (performances, prix…) de ces différentes déclinaisons, il faudra encore attendre un peu. Ce qui est déjà sur en revanche, c’est que vous pourrez les admirer au Salon de Genève, qui ouvre ses portes la semaine prochaine !