News

Peugeot ose enfin : La 508 PSE est officielle !


Le plafond de verre Français enfin dépassé !

C’est un fait indéniable : les constructeurs Français sont depuis de trop nombreuses années dans la réserve, se refusant de ce fait de proposer des autos qui sortent un tant soit peu de l’ordinaire. Il suffit de voir la destinée de projets comme les Renault Clio RS 16, Peugeot e-Legend ou 308 R Hybrid pour s’en convaincre. En effet, et en dépit d’une forte adhésion du public (et de la presse), ces autos n’auront jamais connu le stade de la production en série. Les raisons affichées (qui a dit excuses ?) sont multiples : frilosité, fiscalité défavorable, manque de notoriété dans les segments haut de gamme…

C’est donc avec un enthousiasme certain que j’ai appris que Peugeot allait produire en série la 508 PSE. Recevant le nouvel label sportif de la marque (PSE signifie Peugeot Sport Engineered), cette 508 très spéciale ne manquera pas de panache, et pour cause : elle développe 360 ch, et 500 Nm de couple. De quoi chasser sur les terres de redoutables concurrentes aux blasons germaniques !

Sous le capot, on retrouve une vieille connaissance : le 1.6 turbo essence, qui anime les productions de la marque depuis de nombreuses années. Fort de 200 ch, ce dernier est épaulé par deux moteurs électriques, dont un moteur disposé sur les roues arrières, l’auto étant de facto une quatre roues motrices. Peugeot annonce un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, et des émissions de CO2 très réduites : seulement 49 g.

Merci la technologie hybride rechargeable, qui permet à l’auto de rouler en mode 100 % électrique pendant 50 km. Esthétiquement, on remarque des détails spécifiques par rapport aux autres 508, comme les jantes, le diffuseur arrière, ou encore le bouclier avant.

Si les autres détails ne sont pas encore connus, sa commercialisation a été confirmée par le boss de la marque lui-même. Pour l’admirer, il faudra attendre le Mondial de Paris, à la rentrée prochaine. Quant à nous, on a d’ores-et-déjà hâte de l’essayer !