News

Mercedes lève le voile sur son Pick-Up : le Classe X


Un nouveau concurrent de poids

Prisé par les professionnels, mais aussi par les particuliers, les Pick-Up ont le vent en poupe, et nombreux sont les constructeurs à s’intéresser au phénomène  : Volkswagen, avec l’Amarok (testé il y a quelques mois dans sa version restylée par Philippe), Ford, avec le Ranger, Nissan, avec son Navara, ou encore Fiat et Toyota, avec les Hilux et Fullback (ce dernier étant lui-même dérivé du Mitsubishi L200). La concurrence est donc assez importante, et va encore s’intensifier dans les prochains mois, puisque deux nouveaux constructeurs font se lancer sur ce créneau : un généraliste (Renault, avec l’Alaskan -qu’on aura la chance de tester à la rentrée-), et un premium : Mercedes, avec le Classe X, qui vient d’être dévoilé, et qui constitue le tout premier Pick-Up de la marque.

Le Mercedes Classe X

Qu’ils reçoivent une étoile ou un losange, ces deux véhicules reposent sur une plate-forme commune : celle du Nissan Navara. Quoiqu’il en soit, le Classe X dissimule très habilement ses dessous Japonais, et l’intégration du museau caractéristique de la marque est plutôt heureuse. La partie arrière, très classique, rentre davantage dans le rang. Le Pick-Up Mercedes gagne un centimètre en longueur par rapport au Navara, et s’étire ainsi sur 5,34 m en configuration double cabine (la seule disponible). Cela va sans dire, il ne s’adresse pas à une clientèle urbaine, surtout lorsqu’on regarde ses autres dimensions : 1,82 m de haut, et 1,92 m de large ! La taille des roues oscille entre 17 et 19 pouces.

Disposant d’un éclairage à LED, la benne offre une longueur de chargement de 1,59 m, pour 1,56 m de large, et le constructeur annonce une charge utile de 1,1 tonne. Une option « suppression du bouclier arrière » permet d’en faciliter l’accès, son angle d’ouverture passant alors de 90 à 180 degrés.

Indéniablement plus cossue en apparence que sur le duo Navara/Alaskan, la planche de bord semble digne de ce que l’on est en droit d’attendre d’une Mercedes : style recherché, et qualité perçue flatteuse. Mercedes s’écarte ici indéniablement de la vocation purement « utilitaire » souvent recherchée par les Pick-Up, et cherche clairement à convaincre une clientèle issue du segment Premium. Cette recherche se traduit également dans le contenu technologique du Classe X, qui dispose ainsi des derniers raffinements : lecture des panneaux de signalisation, assistant de maintien en voie, caméra 360 degrés, freinage automatique d’urgence… On note également le joli écran tactile de 8,4 pouces.

Le Classe X dispose de motorisations tirées de la banque d’organe Nissan, à savoir deux blocs diesel de 2,3 L : un fort de 163 ch, qui dispose d’un simple turbo (X 220d), et une version bi-turbo, qui grimpe à 190 ch (X 250d). Un V6 diesel de 258 ch arrivera plus tard. Le bloc 190 ch pourra par ailleurs disposer d’une boîte de vitesse automatique à 7 rapports, la version la moins puissante se contentant d’une boîte manuelle à 6 rapports.

Mercedes laisse le choix entre une version propulsion, et une version disposant de la transmission intégrale 4Matic.

Le Classe X fera ses débuts sur le marché Européen en novembre 2017, et la gamme devrait débuter aux alentours des 37.000 Euros.