News

Renault Clio R3T, croqueuse de chrono


Zoom sur la Renault Clio R3T

Renault Sport Technologies, département qui développe la gamme « RS » et transforme la marque au losange en véritable véhicule sportif, nous à concocté une digne descendance à la Clio (3) R3. Cette dernière en configuration rallye a été vendue à plus de 370 unités en huit ans à travers le monde, et le kit est encore commercialisé dans certains pays. C’est donc avec panache que les ingénieurs se sont penchés sur la nouvelle base de la Clio 4 RS 200 EDC et l’ont transformée en croqueuse de chrono ! La réputation du constructeur français n’est plus à faire dans le milieu des petites sportives et avec la Mégane RS 275 Trophy qui s’amuse au « time attack » sur les circuits du monde , il met en avant les avantages de ces tractions démoniaques en routes de montagne.

Clio R3T bis2

« Avec Clio R.S. R3T, notre objectif est de proposer un véhicule performant, fiable et utilisable sur toutes les surfaces pour un coût d’exploitation inférieur au produit remplacé », souligne Arnaud Boulanger, Directeur de la Compétition de Renault Sport Technologies. « Le succès rencontré par la première génération de Clio R.S. R3 nous a conforté dans l’idée que cette formule est particulièrement adaptée aux demandes de nos clients. Cette catégorie a permis à Renault Sport de s’implanter et de briller sur de nombreux marchés, y compris en dehors d’Europe avec des voitures présentes en Asie-Pacifique, en Amérique Latine et en Océanie. »

Clio R3T bis
(Crédits : InsideMotorsportMag.com)

Pour la moitié du prix d’un véhicule de classe S2000, Renault Sport vous offre donc des performances de haut vol : le moteur quatre cylindres turbo est poussé à 240 chevaux (de 4000 à 5000 tr/min) et 48.9 mkg de couple à 3200 tr/min à l’aide d’un turbo de Mégane RS et seulement un ensemble piston/bielle/coussinet renforcé pour une fiabilité accrue sur le long terme. L’affinage se joue sur la gestion électronique Cosworth qui embarque un « anti lag » permettant des reprises éclair et un anti-patinage paramétrable, c’est donc tout cet ensemble qui permet au losange de revendiquer 4000km avant révision (au moins une ou plusieurs saisons en fonction du client). La transmission quant à elle est confiée a un ensemble boite Sadev à six rapports séquentiels et un autobloquant de type ZF (à cassette). Niveau châssis, des amortisseurs réglables sur trois voies Sachs (compression basse et haute vitesse ainsi que la détente), des trains renforcés et taillés dans la masse assortis d’un freinage PFC quatre pistons et disques 330mm à l’avant et deux pistons, 274mm à l’arrière. Avec un poids règlementé à 1080kg, je vous laisse imaginer les performances !

Clio R3T

Pour la production qui à commencé cette année, Renault Sport Technologies annonce 200 exemplaires (dont apparemment plus d’une vingtaine seraient déjà vendues) et tout cela pour un prix d’achat placé aux alentours de 100.000€ (TTC prêt à courir) et un entretien placé à 25/26€ du kilomètre.

Par Adrien Filisetti