Dossiers

Découverte de la concession Ferrari Gauduel Sport SAS à Lyon !

Il y a des marques qui ne vous laisseront jamais indifférentes. Pour moi Ferrari fait partie de ces marques. Une histoire légendaire, des modèles devenus mythiques. Ferrari n’est pas qu’une simple marque automobile, c’est un emblème. Un emblème international même, réunissant tous les fans de Ferrari sous le nom de Tifosi. Dans cet état d’esprit, Je suis donc parti à la rencontre de la concession Ferrari de Lyon, Gauduel Sport SAS.

Histoire

Ferrari à Lyon ce n’est pas nouveau. Je me souviens à l’époque, dans les années 80, la concession Pozzi (désormais uniquement sur Paris) brillait de mille feux. Des amis à mes parents habitaient juste derrière et il n’était pas rare d’entendre le feulement des V12 et V8 sortir de la concession. Il faut savoir que c’est à Lyon que réside le plus grand nombre de propriétaires de Ferrari en France. C’est en 2006 que le groupe Gauduel (fondé en 1955 à Grenoble) fait l’acquisition de la concession Ferrari et Maserati de Lyon. Maserati a depuis peu été cédé, c’est donc une concession 100% Ferrari présente à Limonest.

Des véhicules uniques

C’est toujours avec un peu d’appréhension que l’on pénètre dans une concession comme celle-ci. Faute de budget, il est parfois difficile de pousser la porte sereinement et de contempler au plus près ces modèles plus élégants les uns que les autres. La concession Gauduel Sport SAS regorge de véhicules uniques qui sont exposés en ce moment même dans le hall principal !

Imaginez, une FXX – K Evo limitée à 25 exemplaires dans le monde, elle trône sagement auprès d’une 550 GTS Maranello Pro Drive limitée à 10 exemplaires !

488 Pista Rosso Dino

A l’instar des Ferrari de compétition présentent dans le hall, Gauduel Sport SAS a eu le privilège de livrer à son heureux client, l’unique Ferrari 488 Pista en France couleur Rosso Dino !

Un modèle d’exception au vu de sa fiche technique agrémenté d’une couleur plutôt rare au catalogue de Maranello.

Visite de la concession

Il faut savoir que le catalogue Ferrari est pour le moins restreint. Au programme, deux V12 pour la 812 et la GTC Lusso (bientôt remplacée par la Roma, présenté au salon de Genève) et deux V8 pour la Ferrari F8 Tributo ainsi que la Porto Fino.

Vous serez bien évidemment reçu dans un grand bureau exposant les différentes pièces personnalisables comme les sièges, les étriers de freins ainsi que le volant.

Votre Ferrari configuré en temps réel sur l’écran géant prend forme au fil des options choisies.

Il faut savoir qu’une Ferrari est vendue en général avec quelques dizaines de millier d’euros d’options en plus du prix de vente. La personnalisation est élément clé pour tout propriétaire de Ferrari. Il est donc très rare de croiser deux 488 GTB identiques par exemple.

La cote occasion est donc directement liée aux différentes options présentes dans le véhicule ce qui permet à la marque au cheval cabré de garder une décote très faible de ses modèles.

Un marché de l’occasion prolifique

Hormis, l’info divertissement, on ne peut pas dire qu’une Ferrari vieillisse réellement. Certes se retrouver avec un GPS de Jeep Cherokee dans sa California n’a rien de très séduisant mais qui se sert réellement de son GPS en Ferrari ? Sérieusement !

Au-delà de ça, les lignes intemporelles des modèles font que l’on est tout autant émerveillé par une 599 GTB qu’une 488 Spider ou bien encore une 458 Speciale. Tout ce petit monde réside paisiblement dans un hall, alignées comme sur une grille de départ.

La plupart des Ferrari proposées chez Gauduel Sport SAS ont subi un traitement carrosserie particulier : une protection Céramique ! Elle rendra la surface de la peinture extrêmement lisse et créera des angles de contact élevés avec l’eau. Fini les grandes séances de lavage, un simple coup de karcher suffit !

Ferrari Classiche

L’une des particularités de la concession Gauduel Sport SAS, c’est un département très spécifique : Le Ferrari Classiche.

Grâce à ce département d’excellence, vous pouvez d’ores et déjà faire entretenir votre Ferrari classique ici même !

Et c’est donc tout naturellement que je suis tombé amoureux de cet endroit, en ayant devant mes yeux pas une mais deux F40, une Testarossa dont le moteur rugit encore et toujours dans mon cœur et d’autres modèles restés sous bâche dont on vous parlera lors d’une prochaine visite…

Dépose moteur, révision de la boite à vitesse tout y passe. Les classiques rencontrent les modèles récents à un rythme effréné. Je n’aurai jamais cru qu’autant de Ferrari soient entretenues par jour. Finalement c’est un peu comme chez le concessionnaire lambda, la file d’attente s’étend en dehors du garage. Impressionnant.

Sachez toutefois que Ferrari a bien revu la conception de ses modèles et finalement une récente coute bien moins cher à entretenir qu’une classique. A titre indicatif, une révision standard sur un modèle classique coute environ 3500€ alors que sur une récente on est davantage aux alentours de 1600 €.

Comme vous l’aurez compris, c’est une bien belle surprise que cette concession Ferrari. Je n’aurai jamais pensé voir autant de modèles différents dans un seul et même lieu. Qui plus est deux F40 au même endroit ! Merci encore à Ferrari Gauduel Sport SAS pour son accueil chaleureux ! On se revoit très bientôt…