Dossiers,  News

Dossier : Tout ce qu’il faut savoir sur la Volkswagen Golf 8 !


Un tournant dans l’histoire de la Golf ?

Dévoilée il y a quelques jours en grande pompe au siège de la marque à Wolfsburg, la huitième génération de Golf fait déjà couler beaucoup d’encre. Si la majorité de ses détracteurs lui reprochent un style résolument classique et évoluant trop peu par rapport à la génération actuelle, quelques commentateurs ont visiblement du mal avec le nouveau nez de la berline compacte de Volkswagen (comme quoi, elle évolue cette Golf, quoique les esprits chagrins en disent !).

Plutôt que de disserter pendant des heures sur sa ligne (après tout, une Golf restera toujours une Golf, et vu les ventes de la génération actuelle -écoulée à plus de 6 millions d’exemplaires depuis 2012-, Volkswagen aurait tort de bouleverser une formule qui marche !), on préfère vous expliquer pourquoi cette huitième génération de Golf mérite qu’on s’y attarde. Dont acte !

Une Golf plus connectée et technologique que jamais !

On savait que les jours des instrumentations classiques (à aiguilles si vous préférez) étaient comptés, cette Golf 8 nous le prouve : son poste de conduite passe à un affichage entièrement numérique de série. Le fameux « Digital Cockpit » avec écran de 10,25 pouces est donc monté d’office, et il est « fusionné » visuellement au système d’infodivertissement, dont la taille oscille entre 8,25 et 10 pouces. Un affichage tête haute sur le pare-brise est également disponible.

L’auto intègre également de série une « unité de communication », avec eSIM intégrée, qui lui permet de se connecter à des fonctions et services en ligne. De ces services connectés découlent nombre d’applications, dont un système de « Clé mobile », permettant de démarrer sa Golf grâce à son smartphone. La commande vocale Alexa est directement intégrée à l’auto, permettant de contrôler certains appareils connectés, et de consulter des informations (actualités, météo).

Un peu à la manière de ce que Tesla propose, Volkswagen annonce par ailleurs que des fonctionnalités et systèmes pourront même être débloqués après l’achat du véhicule !

Dans le même ordre d’idée, cette Golf 8 est la première Volkswagen à recevoir de série la fonction Car2X, qui utilise les informations des autres véhicules présents dans un rayon de 800 mètres (et bien évidemment dotés de cette technologie), mais aussi les signaux des infrastructures de transport, afin d’avertir si nécessaire le conducteur en cas de danger. Une forme d’intelligence collective qu’on a hâte de découvrir !

Les Golf équipées de la boîte à double embrayage DSG disposeront d’un pommeau du levier de vitesses réduit à sa plus simple expression, étant désormais dépourvu de toute liaison mécanique avec la boîte, grâce à la technologie « Shift-by-Wire ».

On note aussi la présence d’un assistant de conduite « Travel Assist », capable de braquer, d’accélérer et de freiner à votre place, et de mener seul l’auto sur autoroute (Allemande on l’imagine…) jusqu’à 210 km/h.

L’offensive hybride

5. C’est le nombre de technologies de propulsion que propose cette Golf 8. Aux côtés des classiques TSI et TDI, elle disposera également d’une version à gaz naturel (TGI), mais aussi de déclinaisons semi-hybride (eTSI), et hybride rechargeable (eHybrid).

Les Golf eTSI disposeront d’une motorisation « semi-hybride », associant un alterno-démarreur à courroie de 48 V et une batterie au lithium-ion 48 V à un moteur TSI. Volkswagen annonce une réduction de la consommation d’environ 10% . Trois niveaux de puissance seront disponibles sur l’eTSI : 110, 130 et 150 ch.

Enfin, deux motorisations hybrides rechargeables eHybrid complèteront l’offre : une version de 204 ch, et une nouvelle version GTE à vocation sportive, disposant cette fois-ci de 245 ch. Ces deux Golf eHydrid sont dotées d’une nouvelle batterie au lithium-ion de 13 kWh, afin de permettre à l’auto de se mouvoir en mode 100% électrique.

Quant à l’e-Golf électrique, elle n’est pas remplacée, et c’est logique : c’est la nouvelle ID. 3 qui aura vocation à devenir la berline compacte électrique de Volkswagen.

Conclusion : une nouvelle génération de Golf, toujours plus dans l’ère du temps

Qu’on apprécie ou non cette nouvelle Golf, il y une chose qu’on ne peut pas lui retirer : c’est sa capacité à anticiper et à synthétiser les dernières aspirations de la planète automobile. L’automobiliste de 2019 veut une auto connectée, personnalisable, et capable d’interagir avec son environnement : la Golf 8 dispose de série d’une interface entièrement numérique, connectée, et capable de se mettre à jour. Il veut des motorisations plus efficientes que jamais, et de l’électrification : la Golf 8 propose 5 motorisations hybrides, dont 2 motorisations hybrides rechargeables, capables de rouler pendant des dizaines de kilomètres en mode tout électrique. Ainsi, et sans aller jusqu’à parler de révolution, il faut quand même admettre que cette nouvelle génération est bien plus qu’une simple évolution stylistique. Un petit tour dans l’habitacle, bien plus léger et aérien qu’auparavant devrait suffire pour s’en convaincre !

Gageons que son nouveau nez (qui lui permet d’afficher un excellent Cx de 0,275) rentrera rapidement dans les moeurs. Quant à nous, on attend déjà avec impatience les versions les plus affutées (GTI, GTI TCR, R, GTD, et GTE), annoncées pour l’année prochaine. Car c’est aussi ça la grande force de la Golf : proposer une gamme incroyablement large, avec des puissances s’échelonnant de 90 à 300 ch, permettant de répondre aux besoins de nombre d’automobilistes, des plus sages aux plus sportifs.