Dossiers

Notre sélection des clips musicaux parfaits pour un roadtrip (Partie 1)


Road to Holidays

Le mois de juillet marque généralement le début de la traditionnelle « migration » de millions de Français vers leurs lieux de villégiature. Ecouter de la musique en roulant étant l’une de mes activités fétiches, j’ai décidé de vous donner encore plus envie de « tailler la route », avec des clips musicaux qui fleurent bon la route des vacances. Petit disclaimer, il s’agit d’une sélection totalement subjective. Enjoy !

The Smashing Pumpkins – 1979

Figure de proue de la scène Rock Alternatif de Chicago, The Smashing Pumpkins a connu son heure de gloire dans les années 90, et demeure encore actif aujourd’hui. C’est justement en plein milieu des « nineties » que le groupe mené par Billy Corgan a lâché le morceau qui nous intéresse aujourd’hui : 1979. Un titre qui fleure bon les évadées au milieu des grandes étendues américaines, toutes vitres ouvertes, et qui a d’ailleurs été repris dans la B.O de GTA 4. Culte.

No Money Kids – Rather Be The Devil

Ils chantent en Anglais, leur son évoque l’excellent groupe US The Black Keyes (on appelle ça de l’électro-blues), et leurs clips sont généralement tournés aux Etats-Unis. Et pourtant, les petits gars de No Money Kids sont… Français ! Avec leurs compositions léchées et des riffs irrésistibles, leurs morceaux se prêtent très bien aux roadtrips, et à ce petit jeu j’ai toujours eu un faible pour Rather Be The Devil, tiré dans leur premier album, et dont le clip nous entraîne dans les tréfonds des Etats-Unis (et de l’âme humaine), avec l’apparition d’une très jolie Golf Cabriolet.

Balthazar – Fever

Après trois magnifiques mais assez mélancoliques albums, les Belges de Balthazar ont dévoilé début 2019 un quatrième album qui donnent envie de remuer son popotion. Premier sigle de l’album, Fever porte très bien son nom. Le clip du morceau nous emmène dans les étendues quasi-désertiques de Lanzarote dans les îles Canaries, avec l’apparition d’une très jolie Ford Cortina Mk1. Attention, vous risquez de frapper frénétiquement votre volant en écoutant ce titre !

Snow Patrol – Open Your Eyes

Si vous vous intéressez à la culture auto, vous n’avez pas pu passer à côté de la récente polémique liée au remake du mythique « C’était un Rendez-Vous » de Claude Lellouche. Vu que je ne suis pas du genre à tirer sur l’ambulance, je dirais pudiquement que le résultat m’a laissé… sur ma faim. L’occasion parfaite de revoir le court-métrage originel, remontant à 1976. Quoi de mieux pour l’accompagner que le son planant du très bon groupe Britannique Snow Patrol ? Les Britons avaient en effet eu l’excellente idée d’emprunter les images de C’était un Rendez-Vous pour le clip de Open Your Eyes. Un titre très à propos s’agissant de la conduite d’une automobile.

Isaac Delusion – How Much (You Want Her)

Petite pépite de la scène musicale Alternative Française, Isaac Delusion offre une pop matinée de disco qui fait l’effet d’un plongeon dans une piscine en pleine canicule (Jean-Michel poète). Le titre How Much (You Want Her) ne déroge pas à la règle, avec un côté atmosphérique qui est parfait pour les virées au couché du soleil. Et le clip sorti fin 2018 ne gâche rien, avec un hommage appuyé au courant Bike Life. A ne pas reproduire chez vous.

Queens Of The Stone Age – Go With The Flow

Mené par le truculent Josh Homme, Queens Of The Stone Age (QotSA pour les intimes) a signé en 2002 un des meilleurs albums de Hard Rock des années 2000 : Songs For The Deaf. Outre un message « caché » tellement subtil qu’il ferait passer un sketch de Bigard pour de la poésie, le clip de Go With The Flow et le morceau lui-même ont une propriété scientifiquement démontrée : nous donner envie d’appuyer sur l’accélérateur. Spéciale dédicace à Chantal P.

Pas encore rassasié de bonne musique et de clips « tout pareil » ? Ça tombe bien, je vous prépare une deuxième et dernière partie de cette sélection ! #StayTuned