News

Ariel Nomad R : Buggy de course


Folie Britannique

Le constructeur Britannique Ariel a acquis une solide réputation avec sa super sportive Atom. Lancé en 1999, ce proto de course à peine civilisé avait reçu l’honneur d’un essai dans Top Gear par l’illustre Jeremy Clarkson (et son visage s’en souvient encore ! ) :

On le sait moins, mais à coté de l’Atom Ariel propose depuis 2015 une sorte de « Buggy » de course : le Nomad. Le modèle revient aujourd’hui sur le devant de la scène au travers d’une version encore plus méchante : le Nomad R. Zoom sur cette bête prête à partir à l’assaut d’un Baja.

Le Nomad R troque le quatre cylindres 2.4 L de la version « classique » pour un plus petit 2.0 L. Dans les deux cas le bloc est un VTEC Honda, et il développe ici la bagatelle de 335 ch (soit 100 ch de plus que la version atmosphérique classique), et 330 Nm de couple. Le tout est transmis aux roues arrières via une boite séquentielle à six rapports. Ariel annonce un 0 à 100 km/h en environ 3 secondes, et un tout petit peu moins de 200 km/h en pointe (largement suffisant pour se faire peur dans les dunes). Pour rappel, le Nomad « tout court » ne pèse que 670 kg.

Les modifications ne s’arrêtent pas là, puisque la Nomad R reçoit des jantes 18 pouces avec des pneus Yokohama, des étriers de freins à quatre pistons, et des amortisseurs Bilstein réglables.

Le tout donne un cocktail alléchant, idéal pour vos sorties boueuses du dimanche. Mais n’espérez pas croiser cette Nomad R sur votre piste préférée : il n’y en aura que cinq produites, et son prix n’a pas été annoncé (ce n’est jamais bon signe) !