Dossiers

Notre sélection de 7 montres dans l’esprit automobile, à partir de 250€


Le goût des belles choses

Faites le test vous même au prochain salon ou autre rassemblement du dimanche matin : les passionnés autos ont généralement de belles montres à leur poignet. Il faut dire que les deux passions ont de nombreux points communs, en commençant par l’amour de la belle mécanique et du beau design, et plus généralement par la volonté de sortir du lot. Etant moi-même amateur de belles tocantes, je vous ai préparé une petite sélection de montres idéales pour exprimer votre passion de l’automobile, à partir de 250 Euros.

Roue TPS

Fondée par un Italien féru de design, Roue Watch est une marque fondée fin 2017 qui propose des montres inspirées par l’univers automobile. Dernière née de la maison, la TPS rend hommage à la mythique Porsche 910, qui a remporté les Mille kilomètres de Nürburgring en 1967. Ce chronographe embarque un mouvement méca-quartz Seiko, généralement signe de fiabilité et de précision. Trois couleurs de cadran sont disponibles. Non contente d’être jolie, cette montre est aussi la plus abordable de cette sélection : elle vaut 290 dollars ! On lui pardonne donc facilement le verre minéral de sa lunette, plus sensible aux rayures qu’un saphir.

Tissot PRS-516

La bien connue maison horlogère Suisse Tissot offre des productions qui se distinguent généralement par leur très bon rapport qualité/prix, avec le prestige du « Swiss Made » en plus. La PRS516 est un des modèles les plus emblématiques de la marque. Elle rend hommage au milieu des courses auto avec de jolies touches : boutons poussoirs de chrono façon pistons, fond gravé d’un volant trois branches, ou encore bracelet ajouré. Le prix (à partir de 640 Euros sur bracelet cuir pour la version Quartz) reste abordable vu la qualité des composants : lunette en céramique, verre saphir, mouvement de chez ETA…

Steinhart Racetimer

Bien connue pour ses plongeuses « sub-like » (qui se rapprochent du design des mythiques Rolex Submariner), Steinhart propose des pièces au rapport qualité/prix imbattable, surtout pour du Swiss Made. Relativement méconnue, la Racetimer mérite clairement qu’on s’attarde dessus. Ce chronographe au look vintage offre un grand boitier de 44 mm, et un verre en saphir bombé. Au dos, le fond transparent permet d’admirer le bien connu mouvement automatique Valjoux 7750 qui équipe des productions bien plus onéreuses. Vendue 980 Euros, cette tocante rivalise sans peine avec des modèles deux à trois fois plus chers, le prestige du blason en moins.

Yema Rallygraf

On quitte quelques instants l’univers des montres Suisses pour s’intéresser à une très jolie montre « bien de chez nous » : la Yema Rallygraf, produite en France. Equipée d’un mouvement mécanique-quartz Seiko (comme la Roue TPS), la Rallygraf possède tous les gimmicks dont on peut rêver pour une montre dans l’esprit course auto, la légitimité en plus : la première Rallygraf est apparue en 1963 ! Pour ne rien gâcher, elle est proposée à un prix d’ami : 349 Euros.

Tag Heuer Autavia Heritage

Attention, coup de coeur en vue. Pour la première fois apparue en 1962, l’Heuer Autavia se targuait alors d’être le premier chronographe automatique au monde. Rééditée en 2017, elle reprend évidemment le design de son illustre devancière, et embarque un mouvement automatique maison : le calibre Heuer 02. Le look est vintage comme on l’aime, et les finitions sont exceptionnelles. Reste le prix, évidemment élevé vu le prestige du blason : un peu moins de 5.000 Euros.

Tag Heuer Monaco

Non, Tag Heuer ne m’a pas signé un gros chèque pour que je parle de deux de leurs modèles dans cette sélection. La réalité est beaucoup plus pragmatique : il est impossible de parler de belles montres inspiration course auto sans évoquer LA montre la plus emblématique du genre : la mythique Tag Heuer Monaco. Il est impossible que vous soyez passé à côté de ce modèle porté en 1969 par Steve McQueen dans le film Le Mans, et qui figure toujours au catalogue de l’horloger Suisse aujourd’hui. Avec son boitier rectangulaire et son fond bleu caractéristique la Monaco est l’une des montres les plus distinctives qui existent. Le prix de ce mythe horloger ? A partir de 5.050 Euros.

Depancel Renaissance

Fan du look de la Monaco mais effrayé par son prix ? J’ai peut être la solution pour vous : la Depancel Renaissance. Son boitier rectangulaire et son inspiration course auto évoquent la Tag Heuer, mais la marque Française a tout de même su lui insuffler une vraie personnalité. Embarquant un mouvement automatique Miyota calibre 9120 et limitée à 1936 exemplaires, la Renaissance est une bien jolie pièce affichée 649 Euros. Si vous êtes intéressé, il faudra se montrer un peu patient : Depancel annonce qu’un dernier lot sera disponible fin 2020 !