Dossiers

Évènement : L’Afterwork Honda, à l’Autodrome de Linas-Montlhéry


Mariage pluvieux, mariage heureux, et avec Honda ?

L’anneau de vitesse de Linas-Montlhéry, haut-lieu de l’automobile francilienne, fête cette année ses 93 ans, un âge respectable ! En attendant de bientôt développer le véhicule autonome et connecté au cœur de l’anneau, l’autodrome et son circuit routier participent au développement et à l’homologation (sécurité, comportement, pollution..) de très divers véhicules ; des activités UTAC-CERAM, propriétaire des lieux depuis 1945, qui côtoient les mesures dynamiques de la presse la semaine … quand des évènements auto de la structure interne Paris Auto Events permettent à des passionnés, selon divers thèmes, de venir découvrir et redécouvrir l’ambiance locale. Voici le petit dernier, l’Afterwork Honda !

L’afterwork, vous le préférez au bar ou sur l’Autodrome de Montlhéry ?

A vous appartient la réponse ! 😉 Du côté de Montlhéry, il s’agit de quelques vendredis soirs où l’on retrouve des autos de même marque ou de même type, des occasions privilégiées de partager ses bonheurs et galères avec son auto à d’autres propriétaires ! Après notamment Jaguar, Mini, Fiat 500, honneur était fait cette fois-ci à Honda.

Honda en anciennes …

Des anciennes étaient alors présentes avec la toute mignonne S800, la Civic, bien évidemment, sous diverses formes et générations et notamment des Type R, puis plus proche de nous, les fameuses S2000, Integra Type R et cet inédit Element, assez typique des « loufoqueries » venues des pays asiatiques !

… et les contemporaines

La gamme plus récente était aussi de la partie, avec en « guest stars » la toute dernière Civic Type-R et ses 310 ch dans une élégante livrée bleue, et surtout la flamboyante NSX et son V6 biturbo hybride qui développe 581 ch en cumulés ! Si ces autos manquent trop d’esprit familial pour vous, se trouvaient également divers SUVs HR-V et CR-V.

En dehors de ces vedettes japonaises, l’Autodrome recevait des fidèles passionnés avec leurs sympathiques BMW Z3, Z4, M3 e46 … ou encore Alfa Romeo GTV, Abarth 500, Renault Mégane II RS.

Gentlemen, start your engine !

Une fois toutes ces autos positionnées, et le temps que … la pluie commence à arriver … il était temps de lancer la parade dynamique qui conclut dans la majeure partie des cas ces Afterwork ! Les bien-connues Citröen DS3 Racing de Paris Auto Events encadrent le convoi qui s’élance sur l’anneau, sous une pluie battante. 

Le temps plutôt mitigé n’aura pas refrené les ardeurs des visiteurs, et tout le monde repartira avec de belles images en tête … oserais-je dire, comme à chaque passage à Montlhéry ? 😉 Prochain évènement dans 15 jours avec Les Grandes Heures de l’Automobile, évènement qui accueillera notamment la démoniaque Peugeot 208 T16 Pikes Peak apprivoisée par Sébastien Loeb, entre autres merveilles de compétition de la marque au Lion … ou encore la 308 GTi renouvelée côté série.

Écrit par Arnaud Lescure.