News

Francfort 2017 : Renault Symbioz : Une nouvelle vision de l’Automobile


Auto et Maison en parfaite SYMBIOZ

Renault expose au Salon de Francfort ce concept-car SYMBIOZ.

Souvenez-vous, il y a très exactement trois ans, Renault présentait « la Clio du futur » à travers le concept Eolab (relire son essai par Mathias ici). En plein dans le bonus-malus, les défrichements de nouvelles énergies, Renault étudiait alors une possibilité d’hybridation et d’une aérodynamique très soignée sur une auto compacte. Pour un surcoût modéré, une telle auto annonçait les possibilités techniques pour ne consommer que 2 l/100 km dès 2020, et même 1 l en 2025.

Le Concept Renault Eolab, essayée par nos soins en 2014.

Aujourd’hui, si on pense toujours activement aux nouvelles énergies, le grand sujet à la mode est indéniablement le véhicule autonome ! L’automobile s’inspire toujours du monde qui nous entoure ; voilà pourquoi nous parlons d’écrans tactiles qui envahissent de plus en plus nos planches de bord, que la connectivité avec nos smartphones est de plus en plus considérée : auparavant l’automobile permettait le fonctionnement du smartphone (GPS, multimédia…) ; désormais le smartphone contrôle la charge de la batterie de l’auto tout ou partie électrique, la commande dans le cadre d’un stationnement étroit …

Renault a alors désormais exploré l’automobile comme prolongement de son habitation … Cap est mis cette fois sur 2030. Suivant l’importance de la stratégie « Zéro Emission » de Renault, le concept Renault Symbioz, présentée au Salon de Francfort, est 100% électrique, avec deux moteurs situés sur le train arrière pour 500 kW, soit 680 ch cumulés, une puissance conséquente pour le plaisir du conducteur … s’il ne choisit pas de voir dissimulés volant et pédalier, et des sièges avant tournant le dos à la route !

L’habitacle du concept Symbioz.

Grande première, le véhicule peut prendre place au sein de la maison, et non rester cantonné à l’habituel garage : confort, connectivité sont bien présents au sein de Symbioz .. dans un espace pleinement disponible de 5m2, les batteries étant situées sous le plancher. Partageant le réseau électrique avec l’habitation, elle pourrait léguer de l’énergie de sa batterie pour alimenter temporairement les éclairages et autres écrans de la maison …

Fini l’auto reléguée au garage : la SYMBIOZ s’intègre parfaitement à l’habitation !

Après avoir révolutionné le design Renault, la deuxième série de concepts cars signés Laurens van den Acker explorera diverses solutions de mobilité du futur, et montrera un travail particulier apporté à leurs habitacles, un point encore assez perfectible des autos de la marque au Losange, en face des jolis efforts des autos du Groupe PSA.

En fin d’année, une première démonstration de véhicule Renault électrique autonome et connecté sera en test sur route. Expérience de conduite à la carte, nouveaux services de mobilité connectés, et technologies avancées de conduite autonome seront alors associés à ce démonstrateur : de quoi apporter une réponse sur ce que sera le futur proche de Renault, d’ici 2023. L’automobile n’a pas fini de nous surprendre … A suivre !

Ecrit par Arnaud Lescure.