Volvo présente son nouveau SUV compact : le XC40
Volvo poursuit son offensive
Volvo a vraiment le vent en poupe ces derniers temps : gamme 90 récente (et réussie), XC60 tout juste commercialisé, et division sportive Polestar alléchante (relire notre essai de la S60 Polestar). La marque Suédoise continue son offensive, en dévoilant aujourd’hui son nouveau SUV compact : le XC40.
Dévoilé à Milan, ce nouveau XC40 est basé sur la nouvelle plate-forme compacte CMA, qui équipera les autres modèles de la gamme 40. Mesurant 4,42 m de long, et offrant un empattement de 2,70 m, le nouveau petit SUV Volvo jouera la carte de la personnalisation, avec sa carrosserie bicolore.
Comme les modèles récents de la gamme, la planche de bord de ce XC40 se structure autour d’une tablette tactile centrale (de 9 pouces), et d’une instrumentation numérique. Son ambiance intérieure, raffinée et chaleureuse (selon la configuration retenue), semble alléchante. Mention spéciale à la configuration « moquette rouge », qui nous rappelle les décalées (et séduisantes) 480 des années 90.
Volvo oblige, le XC40 s’offrira une véritable armada de systèmes de sécurité : Pilote semi-automatique, système City Safety, caméra panoramique à 360°… S’agissant de la gamme de motorisations, il sera lancé en D4 diesel (190 ch) ou T5 essence (247 ch), avec dans tous les cas une transmission intégrale et une boîte automatique à 8 rapports. Il recevra par la suite d’autres déclinaisons, dont une T3 essence (3 cylindres de 150 ch), mais aussi des versions hybride ou 100 % électrique. La motorisation la plus puissante de la gamme actuelle offre déjà des performances intéressantes, avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,5 secondes.
Les tarifs du XC40 débuteront à 30 850€ en version T3 boîte manuelle (produite à partir d’avril 2018).