Aston Martin DBS 59 : Une édition limitée en hommage
Le Mans 24 1959 : L’hommage
Il y a l’art et la manière pour rendre un hommage. Ainsi, chez Aston Martin, quand on souhaite célébrer les 60 ans de la victoire de la DBR1 aux 24 Heures du Mans 1959, on passe une commande très spéciale au département personnalisation de la firme, baptisé « Q ».
Le fruit de cette commande, c’est la DBS 59, une édition limitée à 24 exemplaires de la sublime supercar de Gaydon. Et en voici le tout premier exemplaire.
Mécaniquement parlant, aucune modification n’a été apportée par rapport à la DBS Superleggera : on retrouve donc le V12 5.2 litres de 725 chevaux et 900 Nm, un 0 à 100 km/h abattu en 3,4 secondes, et 340 km/h en vitesse de pointe.
Ce premier exemplaire reçoit la mythique teinte Racing Green, rehaussée par un toit en fibre de carbone, et par des inserts de teinte cuivre, notamment pour les étriers de frein, les monogrammes ou la grille de calandre. Mention spéciale également aux superbes jantes de 21 pouces. A l’arrière, les numéros du châssis et du moteur de la DBR1 victorieuse en 1959 ont été peints sur l’aileron. Le diable est dans les détails isn’t it ?
L’intérieur rend lui aussi hommage à la DBR1. On note la superbe sellerie bi-ton cuir brun/cuir noir, et les inserts en toile sur le dossier ou les contre-portes. Les palettes de changement de rapport au volant sont elles aussi peintes en bronze.
Pour compléter le tout, Aston Martin a ajouté des répliques des casque, combinaison et gants que portait Caroll Shelby le jour de la victoire de 1959 !
Aston Martin indique que tous les exemplaires de cette DBS 59 seront différents, puisqu’ils représenteront chacun une heure différente de la course. Ils ne pourront être commandés que via la concession Aston de Cambridge, celle-là même dont l’idée de l’hommage vient à l’origine.