News

Kia Stinger GTS : Alléchante, mais pas pour nous…


Cher Kia France, SVP…

Ce n’est pas chez Blog-Moteur.com qu’on va vous dire le contraire : la Kia Stinger est assurément l’une des plus belles autos du marché, et une vraie belle surprise de la part du constructeur Coréen, comme on vous l’expliquait dans notre essai. Malheureusement, ce n’est pas forcément la voiture la plus prisée de la firme sur notre marché, sans doute pour des raisons plus fiscales qu’autre chose (satané malus « écologique »…).

Aux US, le bilan est plus flatteur, et c’est justement au Salon de New-York que Kia présente une version spécifique plus musclée de la Stinger : la GTS.

Cette version limitée à 800 exemplaires ne se contente pas d’une peinture orange flashy ou d’éléments en fibre de carbone, loin de là. En effet, elle se pare d’une fonctionnalité tout à fait futile, et donc complètement indispensable : un mode drift !

Pour se faire, sa transmission intégrale est modifiée (une version propulsion est également de la partie), et un différentiel arrière mécanique à glissement limité complète le tout. Cette transmission « D-AWD » est censée améliorer la traction, et répartir la puissance de façon plus efficace entre les roues arrières, puisque c’est justement sur elles que la part belle est faite. Surtout, un sélecteur de modes de conduite permet une répartition « à la carte » de la puissance sur « l’essieu » arrière : 60, 80 %, et même jusqu’à 100 % lorsque le fameux mode Drift est enclenché (ce dernier « bloque » également le rapport enclenché).

Sous le capot en revanche, point de modification : on retrouve le V6 3,3 litres biturbo de 365 ch et 510 Nm de couple. Ce n’est pas grave, puisque ce dernier offre déjà des performances très correctes à l’auto.

Malheureusement, elle ne devrait pas être commercialisée sur le marché Européen. Regrettable, si vous voulez mon avis. A moins que…