Dossiers

Variance Auto, le leader des films solaires français ?

Nous sommes partis à la rencontre de Variance Auto, spécialiste en films solaires. L’occasion idéale pour connaître leurs produits et appliquer des films solaires teintés…

Variance Auto, Kesako ?

Variance Auto est une entreprise française basée à Villars-les-Dombes. Fondée en 2006 par Michel Labalme, précurseur en e-commerce, Variance Auto comme deux entreprises à succès a débuté dans un simple garage. En 2024, ce sont désormais 45 collaborateurs qui se partagent 2500 m2 de bâtiment.

Leur spécialité ? Les films solaires.

La force même de Variance Auto, c’est son savoir-faire exclusif dans la fabrication de kit de vitres teintées. Ce savoir-faire se caractérise notamment par sa large base de données de plus de 5 000 gabarits de véhicule. 18 ans d’expérience sur la pose de Kit, ce n’est pas anodin, loin s’en faut. Leur gamme de produits est vaste et variée, offrant aux clients une multitude d’options pour personnaliser leur véhicule. Ces kits sont disponibles en plusieurs teintes. Ils permettent de protéger contre la chaleur, les UV, le bris de glace, le car-jacking et les regards indiscrets.

Variance Auto, films solaires
Le thermoformage se fait directement sur la vitre identique au modèle demandé.

En plus des kits de vitres teintées, Variance Auto propose également des films pour phares, des protections de carrosserie, du wrapping et du covering. Ces produits permettent non seulement de protéger votre véhicule, mais aussi de lui donner un look unique et personnalisé. Il est temps désormais de mettre en pratique.

Pose d’un kit de vitre teintée

Il faut savoir que le kit de Vitres Teintées Variance Auto est reçu prédécoupé en fonction de votre modèle de véhicule. Un kit prêt à être posé par vous-mêmes pour peu que vous soyez quelqu’un de patient, appliqué et minutieux. Je me suis donc livré à l’épreuve avec pour cobaye une BMW Série 1 F20 LCI.

Rien de bien insurmontable en termes de design de vitres, mais vous allez voir que je suis bien plus habile derrière un clavier qu’avec une raclette en main.

Les films solaires sont prédécoupés au millimètre prêt.

Accompagné de Michel Labalme fondateur et poseur émérite de vitres teintées en tout genre, j’écoute scrupuleusement tous les conseils donnés. Tout d’abord, préférez un endroit propre, lumineux et à l’abri du vent. Ensuite, ne soyez pas avares en nettoyage de vitre. Il faut que ce soit impeccable. La pose n’en sera que meilleure. Viens ensuite, la pose du film en elle-même. Il faudra beaucoup de minutie pour enlever la fine couche protectrice du film solaire.

Etape par étape

Arrosez sans cesse abondamment le film afin que celui-ci, par effet de glissement avec le savon, se positionne au mieux sur votre vitre. La prise en main du film afin de coller celui-ci, sur votre vitre est là aussi un moment très technique afin d’éviter de se retrouver dans des positions saugrenues au moment de coller le film.

Une fois que le film solaire est correctement positionné, la petite Valérie Damidot qui sommeille en vous devra prendre le dessus et maroufler comme jamais ! En ayant toujours en tête de bien humidifier le tout, le coup de raclette en H est essentiel pour une pose parfaite. Sachez que les bulles, requièrent de la patience et beaucoup d’attention, mais muni de votre raclette et d’un chiffon éponge, le résultat final en vaut le détour.

Il faut savoir que pour la pose d’un kit premium des outils vous sont également livrés. Variance Auto a créé ses propres écarteurs pour se glisser entre le joint et la vitre. Histoire de faire levier et glisser le film comme il se doit.

Il faut laisser un petit millimetre d’espace entre le haut de la vitre et le film afin de parfaitement positionner le tout.

Film solaire, Kit Premium

Sur la Série 1, nous avons donc posé un Kit vitres teintées Premium avant/arrière. À l’arrière, nous avons un film Moyen Plus 15 laissant passer 16 % de lumière et retenant 51 % de la chaleur. Sur les vitres avant, un film Extrême clair 70 qui, comme son nom l’indique, laisse passer 70 % de la lumière. Le minimum légal accepté en France.

En effet, depuis 2017, la loi française stipule que les vitres teintées avant doivent laisser passer au minimum 70 % de lumière visible. Variance Auto respecte scrupuleusement cette réglementation et propose des kits vitres teintées bi-teinte qui permettent d’équiper sereinement votre auto.

Résultat

Après deux bonnes heures, le résultat est saisissant. La pose des films solaires donne déjà un autre look au véhicule. À l’intérieur, l’ambiance est également différente, plus cosy. Mais c’est surtout au niveau de la chaleur que l’on ressent très vite la différence.

Étant papa d’une enfant de 2 ans, mon modèle de Série 1 ne possède pas de grille d’aération arrière. Avant la pose des films solaires et bien que protégé par un filet, la température grimpait vite à l’arrière. Et ce, même avec la climatisation. Désormais, les rayons du soleil sont moins intrusifs et la chaleur même en plein soleil est moins saisissante.

Après la pose, il est conseillé de ne pas ouvrir les vitres pendant 2-3 jours, histoires que tout se fixe bien. De mon côté, hormis de toutes petites microbulles dans des coins retranchés, les films se sont parfaitement étirés. Concernant la pose, je dois dire que je n’ai pas été un élève irréprochable. Beaucoup de minutie et de patience sont nécessaires, mais Variance Auto dispose de tutos parfaitement réalisés et d’un SAV interne, capable de répondre à toutes vos questions.

Conclusion

Pour finir, sachez qu’un Kit Premium à poser soit même comme celui monté sur la BMW Série 1 coûte un peu plus de 170 €. Une somme très honnête au vu de la qualité de fabrication et des outils livrés avec le Kit. Sachant que les films solaires sont donnés pour tenir facilement dix ans et plus sans changer de couleur comme on peut l’apercevoir de temps à autre. Une belle découverte, une base de données conséquente et un savoir-faire français font de Variance Auto un choix de premier ordre si vous souhaitez protéger votre véhicule du soleil. N’hésitez pas à vous lancer !