Dossiers

Notre sélection des clips musicaux parfaits pour un roadtrip (Partie 2)


Comme une envie de tailler la route…

Cet article est la deuxième et dernière partie de notre dossier consacré aux clips musicaux parfaits pour un roadtrip. Vous avez envie de « tailler la route » cet été ? J’ai la musique qu’il vaut faut !

Kurt Vile – Loading Zones

Originaire de Philadelphie, Kurt Vile est l’un des membres fondateurs de l’excellent groupe The War On Drugs (que je vous recommande aussi chaudement). Il poursuit désormais sa carrière en solo, et ses compositions se situent à mi-chemin entre folk et rock, avec un côté planant qui n’est pas pour nous déplaire. Loading Zone est l’exemple typique de la balade qu’on écoute avec délectation en roulant. Le clip du morceau suit un débonnaire Kurt Vile au volant d’un joli cabriolet Chrysler, et qui est pourchassé par des pervenches un peu trop zélés. Avouez qu’on a tous rêvé de faire la même chose.

Thylacine – The Road

Même s’il compose de la musique électronique, William Rezé alias Thylacine n’est pas vraiment du genre à passer la moitié de son temps à mixer à Ibiza. Ses compositions sont certes moins dansantes, mais aussi beaucoup plus intimistes et atmosphériques. Sa musique est une vraie invitation au voyage, et pour cause : son premier album Transsiberian a été composé dans le mythique train Russe éponyme, et contient des sons enregistrés au cours du voyage. Son deuxième album Roads – Vol 1 est une nouvelle invitation à prendre la route. C’est justement sur les routes et pistes Argentines, à l’intérieur d’une caravane Airstream qu’il a enregistré les morceaux de l’album. Le clip de The Road est une ode aux roadtrips, avec des prises de vue à couper le souffle, et un son hypnotique et entrainant. Je vous recommande aussi chaudement le titre « Purmamarca ».

Red Hot Chili Peppers – By The Way

Les papes du Rock Californien ont signé un nombre incalculable de hits dans les années 90 et 2000. Figurant sur l’album du même nom, By The Way est l’un de ces hits les plus connus du groupe. Le clip nous emmène dans les rues de Los Angeles, et suit un chauffeur de taxi complètement barré qui prend en charge (puis kidnappe…) l’un des Red Hot. Ce chauffeur/ard vous dit quelque chose ? C’est normal : il s’agit de l’acteur qui a interprété Doofy dans Scary Movie !

Doves – Kingdom of Rust

La ville de Manchester en Angleterre est le berceau d’un nombre incalculable de groupes de Rock : Oasis, The Stone Roses, Joy Division ou encore New Order, pour n’en citer que quelques-uns. C’est également de Manchester que vient le groupe de pop/Rock Indie Doves, bien établi et réputé de l’autre côté de la Manche, mais qui reste assez obscur en France (et c’est bien dommage). Kingdom Of Rust est une superbe balade alternant mélancolie et envolées lyriques. Le clip du morceau est dans le même ton, puisqu’il nous emmène au volant d’une jolie Ford Granada bleue pour un long voyage au coeur des beaux paysages britanniques. Attention, vous risquez de verser une petite larme !

Steve Earle – Copperhead Road

Avec Copperhead Road, l’artiste Rock/Country U.S Steve Earl rend hommage aux « Moonshineurs », ces Américains qui produisent de l’alcool de contrebande au clair de la lune (d’où leur nom), et qui convoient leur production à toute allure sur les chemins de traverse au volant de grosses cylindrées Américaines, le plus souvent pourchassés par la Police. Un bel hommage à un véritable pan de la culture U.S (qui remonte à la Prohibition), et qui est d’ailleurs à l’origine d’une autre institution : les courses de Nascar.