Dossiers

I-Way : à l’assaut du circuit World Race en F1

Blog-Moteur teste World Race !

Il y a quelques jours, l’équipe de Blog-Moteur a enfilé sa combinaison et son casque, comme elle l’avait fait il y a quelques mois pour la course Audi 2E. Cette fois, l’expérience ne se déroule pas sur piste, mais dans un simulateur, puisque le complexe I-Way nous a invités à effectuer quelques tours à bord d’une Formule 1 sur le circuit World Race.

iWay 2

Chaque année, le complexe lyonnais I-Way propose à ses clients un tout nouveau circuit évènement, et après l’étonnant Moon Race et le très bon Lyon Street Race, c’est un véritable tour du monde à plus de 300 km/h que nous propose I-Way avec World Race. En effet, ce circuit urbain de 7,8 kilomètres va permettre aux pilotes de traverser les rues de Paris, New-York, Tokyo et Sydney.

iWay 3

Comme toujours, on retrouve le fameux système de simulateurs placés sur des vérins hydrauliques, permettant de faire basculer la monoplace en fonction des différents G ressentis lors des accélérations, des freinages et des courbes rapides. Face à soi, on retrouve pas moins de trois écrans pour une immersion totale. On regrettera une nouvelle fois la qualité des graphismes, relativement passables il y a quelques années, mais désormais désuets face à la concurrence de Project CARS pour ne citer que lui…

iWay

Evidemment, l’intérêt de la simulation I-Way est ailleurs (mais quand même !), et dès les premiers tours de roues on oublie (un peu) l’affichage pauvret pour se concentrer sur la course. Le circuit est tortueux à souhait, et les 3 minutes allouées aux qualifications permettent tout juste de boucler un tour… Suivent alors 10 minutes de course durant lesquels on parvient tant bien que mal à mémoriser les courbes, et on s’amuse à reconnaitre la Tour Eiffel, les Champs Elysées, le quartier Manhattan, Times Square, la baie de Sydney et enfin les rues de Tokyo. On regrettera quelques courbes vraiment très lentes, mais dans l’ensemble, le fun est bien là et c’est l’essentiel.

Un tour complet du circuit World Race

La même chose, caméra GoPro sur le casque

Une session (qualif/course) en LMP1 sur un circuit plus « classique »

A faire ou pas ?

Pari réussi donc pour l’I-Way avec cet étonnant circuit World Race, qui parvient aisément à s(t)imuler nos sensations. Certes, tout n’est pas parfait, à commencer par une réalisation technique franchement datée, quelques courbes très (trèèèèèèèèèès) lentes et un tracé un peu long qui ne permet de boucler que 2,5 tours, mais les sensations sont bien là, et on ne peut que saluer l’effort d’originalité de ce circuit World Race. Difficile de vous restituer à l’écrit (ou même en vidéo) les sensations ressenties, c’est pourquoi nous ne saurions que trop vous conseiller d’aller jeter un oeil du côté du complexe I-Way à Lyon (quartier Vaise) pour découvrir cet espace hors du commun, qui comprend également des simulateurs de rallye et d’endurance, ainsi que trois simulateurs d’avions de chasse (F18 Super Hornet), sans oublier un excellent espace restaurant.