Les critères de choix d’une couleur pour votre voiture
Quand vous vous apprêtez à changer de voiture, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Motorisation, nombre de portes, équipements et options bien sûr, mais également le choix de la couleur. Bien plus qu’une histoire de goût, la couleur d’une voiture est parfois définie par le coût, l’image que vous souhaitez donner, et la valeur de revente. Quels sont les critères qui entrent en compte dans le choix d’une couleur ? Nous allons essayer de répondre dans la suite de l’article.
Le choix proposé par le constructeur
Lorsque vous commandez une voiture, le premier point à prendre en compte pour le choix de la couleur est la palette du constructeur. En effet, les couleurs de peinture pour voiture sont nombreuses, mais chaque constructeur propose un nombre réduit de choix. Les couleurs classiques comme les gris, blancs et noirs se retrouvent chez tous les constructeurs, mais si vous cherchez une couleur un peu plus originale, le choix sera restreint.

La différence de prix
Depuis l’apparition des peintures métallisées, les constructeurs proposent en général ces dernières contre un supplément de prix. Si vous cherchez à obtenir le meilleur prix d’achat, les choix sont alors souvent limités à deux ou trois nuances différentes. De l’autre côté, les constructeurs proposent parfois des couleurs exclusives, comme le gris Magno Designo mat de Mercedes par exemple, et facturent cette exclusivité au prix fort.
Les statistiques
Il est reconnu que la couleur d’une voiture influence certains paramètres. Si les possesseurs de voiture rouge ont tendance à se faire contrôler plus facilement par les forces de l’ordre, il est plus risqué de se faire voler une voiture bleue ou argent qu’une voiture marron. Une étude australienne aurait également prouvé qu’une voiture blanche a moins de risque d’être accidentée en journée que son équivalent de couleur noire.

L’entretien
Certaines couleurs de voiture sont magnifiques, mais demandent un entretien approfondi, et se salissent très facilement. Les voitures noires par exemple sont magnifiques lorsqu’elles sont propres, mais il sera nécessaire de les nettoyer très souvent. A contrario, certaines nuances de gris ont tendance à n’être jamais sales, en apparence tout du moins, et vous n’aurez donc pas besoin de laver votre voiture aussi souvent.
La revente
Si la majorité des voitures sont noires, grises ou blanches, une couleur qui sort du lot a toutes les chances d’être plus difficile à vendre. Cependant, et selon les modèles, certaines couleurs exclusives sont au contraire plus recherchées sur le marché de l’occasion, et offriront un avantage certain pour une revente rapide.

L’effet fournaise
Selon plusieurs études effectuées, la couleur d’une voiture a un effet important sur la température intérieure de celle-ci lorsqu’elle est laissée en plein soleil. Des écarts entre 4 et 10¨C ont ainsi été constatés entre une voiture gris clair et une autre bleue foncée ou noire.
L’image
On entre cette fois dans des considérations totalement personnelles, mais l’image que vous renvoyez aux autres a son importance. Combien de personnes m’ont avoué avoir envie d’une voiture de couleur voyante, mais ne pas oser ? Une couleur sobre, blanc, gris clair, noir, renverra une image de sérieux, quand un rouge ou un jaune pourront donner une image sportive, voire agressive. Ces images n’ont rien de fondé, et si vous le souhaitez, libre à vous de vous offrir une voiture vert pomme ou rose Barbie, rien ne doit vous retenir !