News

Alpine dévoile l’A110 Rally : Back to Basics


Et de trois !

Après les versions Cup et GT4, Alpine officialise la version Rally de l’A110, après avoir annoncé son retour dans cette catégorie en mai dernier. Un retour très attendu, et pour cause : Alpine a forgé sa légende en Rallye, et il est donc logique que la marque fraîchement ressuscitée revienne à ses premières amours.

Comme ses deux soeurs, cette A110 Rally a été conçue et mise au point par les ateliers de la team Signatech à Bourges (firme que nous avons pu visiter il y a peu, et dont on vous reparlera très prochainement sur le blog…), et elle en reprend le même châssis aluminium, lui-même dérivé du modèle de série. Elle dispose d’une décoration de carrosserie très proche de celle du proto Célébration, présenté à l’occasion des 60 ans de la marque.

Les contraintes étant bien différentes entre une utilisation circuit et une utilisation rallye, des modifications ont bien évidemment été apportées par rapport aux A110 Cup et GT4 : suspensions trois voies à butée hydraulique, nouveaux freins Brembo, sans oublier des éléments de sécurité spécifiques, comme un arceau de sécurité intégral homologué FIA, ou des baquet Sabelt à harnais six points.

Si le 1.8 TCe de l’A110 de route a été repris, il a bénéficié d’un « traitement spécifique », avec un travail sur la courbe de couple, mais aussi sur la puissance, « portée à plus de 300 chevaux » (le chiffre exact n’a pas été communiqué). Il est associé à une boite de vitesses séquentielle à six rapports, et transmet sa puissance aux seules roues arrières, via un différentiel à glissement limité. Son poids n’a pas été annoncé, mais au vu de son habitacle dépouillé, il est légitime de penser qu’il se situe aux alentours d’une tonne (l’A110 de série accuse en effet 1.103 kg dans sa version Première Edition).

Après avoir été déverminée sur le circuit de Lurcy-Lévis dans l’Allier, l’A110 Rally a entamé un intense programme de développement, avec notamment les services d’Emmanuel Guigou, plusieurs fois Champion de France en deux roues motrices, et en compagnie duquel nous avions pu vivre une spéciale du Rallye du Var en Clio R3T de Rallye (pour revivre cette expérience inoubliable, c’est par ici : comparatif Clio 4 R.S. et Clio R3T + Expérience Rallye).

L’objectif de ce programme de développement est clair : rendre le pilotage de cette A110 Rally le plus polyvalent possible.

Signatech et Alpine travaillent actuellement sur l’homologation de cette A110 Rally en FIA R-GT, avec l’objectif de commencer les premières livraisons début 2020, date correspondant à ses débuts en compétition. Elle s’adressera aux équipes et aux pilotes privés. Son prix est déjà connu : à partir de 150.000 Euros, H.T.