Land Rover lève le voile sur son Range Rover Sport SVR
Peu avant sa présentation officielle à Pebble Beach, Land Rover a décidé de lever le voile sur son nouveau Range Rover Sport SVR en nous dévoilant toute une flopée d’images officielles ainsi que ses caractéristiques techniques. Avant sa présentation officielle, Land Rover a énormément communiqué sur sa nouvelle arme de guerre en la présentant d’une part au Festival Of Speed de Goodwood et un peu plus tard sur le Nürburgring en décrochant au passage le record du tour dans sa catégorie.
Préparé par le département « Special Vehicule Operation » affrété exclusivement au groupe Jaguar-Land Rover , ce Range Rover badgé SVR s’équipe de nouvelles jantes en alliage de 21″ associées à des pneumatiques « toutes saisons » montés en 275/45 R21. Comme si cela ne suffisait pas, Land Rover propose des jantes de 22″ avec des pneumatiques « performance » Continental SportContact 5 montés en 295/40 R22.
Dans l’habitacle nous retrouvons des sièges sport spécifiques ainsi qu’un système d’échappement actif qui permet d’augmenter la sonorité de l’échappement grâce à des soupapes contrôlées électroniquement qui produisent un son semblable à celui d’une voiture de course.
Sans surprise, le Range Rover Sport SVR est équipé du moteur V8 5.0L suralimenté de 550 chevaux et 680 Nm de couple. Cette version SVR gagne 40 chevaux et 55 Nm de couple par rapport à la version classique. Le moteur est associé à une boite de vitesses ZF 8HP70 à 8 rapports permettant des passages de vitesses courts et de réduire la consommation puisque cette version sportive ne consommera pas plus que la version habituelle selon Land Rover. Grâce à ses quatre roues motrices le 0 à 100 km/h est abattu en 4,7 secondes et la v-max atteinte à 260 km/h.
Les performances c’est bien beau mais qu’en est-il de ses capacités de franchissement ? Et bien justement, grâce à sa transmission intégrale et une boite de transfert à deux rapports avec gamme courte et en plus de cela une répartition des masses à 50/50 le Range Rover Sport est un vrai franchiseur. Les suspensions pneumatiques Terrain Response 2 associées à des débattements de roues de 2,6 cm à l’avant et 2,72 cm à l’arrière permettent à la voiture de s’adapter à tout type de terrain. Notons également la présence de l’ingénieux système Wade Sensing qui permet de connaitre la profondeur de l’eau et faciliter la traversée.
Le tarif n’a pas encore été dévoilé mais la facture risque d’être salé pour celui qui voudrait se procurer ce petit bijou de technologie.