News

Volvo dévoile sa nouvelle berline S60 : Exit le diesel, place à la séduction !


Changement de cap

Ce n’est un secret pour personne : les berlines sont en souffrance depuis plusieurs années, à l’aune de la toute-puissance des SUV, qui ne cessent de gagner des parts de marché. Seule solution pour les constructeurs : rendre leurs berlines plus désirables que jamais, afin de ramener « dans le droit chemin » la clientèle qui pourrait être tentée de prendre de la hauteur. Le dernier exemple en date est attribué à Volvo, qui a présenté hier sa nouvelle S60.

La nouvelle Volvo S60.

Cette nouvelle S60 sera produite dans la nouvelle usine de la marque, située à Charleston, en Caroline du Sud. Elle symbolise une étape importante pour le constructeur Suédois, qui s’implante pour la première fois sur le sol Américain. Autre élément majeur, elle incarne le changement de cap opéré par l’industrie automobile ces derniers temps, puisqu’il s’agit de la première nouveauté Volvo qui ne sera pas déclinée en version diesel. Un point qui n’est pas une surprise, puisque Volvo avait déjà annoncé il y a quelques mois l’arrêt du développement de ce type de motorisation, au profit des versions hybrides rechargeables notamment (toute la gamme devra ainsi être « électrifiée » en 2019).

A la place, elle proposera des motorisations à essence T5 et T6, ainsi que des versions hybrides rechargeables T6 Twin Engine AWD de 340 ch, et T8 Twin Engine AWD de 390 ch (relire notre essai de l’excellent XC60 T8).

Pour les plus sportifs, une S60 « Polestar Engineered », développée par la branche performance Polestar affutera la version T8 Twin Engine, en portant sa puissance à 415 ch, et en modifiant ses trains roulants.

Reposant sur la plate-forme SPA (qui équipe notamment le XC60), la S60 disposera d’un impressionnant arsenal de systèmes de sécurité, comme toute Volvo qui se respecte : City Safety avec freinage automatique, qui reconnaît les piétons, cyclistes et grands animaux ; pilote semi-automatique (en option) actif jusqu’à 130 km/h…

La partie arrière de la S60 s’inspire du dessin de sa grande soeur : la S90.

L’intérieur est quant à lui calqué sur le XC60, et offre donc une présentation très valorisante, et une qualité de fabrication qu’on devine excellente.

Les tarifs de cette nouvelle S60 n’ont pas encore été dévoilés par Volvo.