News

Audi RS6 Avant GT : Un feu d’artifice jouissif

ad-rotator

Audi RS6 Avant GT : Le break ultra-sportif vraiment ultime

L’Audi RS6 est (et demeure !) l’une des autos les plus impressionnantes de la production automobile. Sous ses traits de break familial (certes dopé aux stéroïdes), l’Allemande incarne l’une des plus redoutables sportives qui soient, avec des performances dignes des meilleures supercar. Le tout en étant capable de loger toute une famille (et ses bagages). Pour reprendre les termes du communiqué de presse, l’auto atteint aujourd’hui son apogée, au travers d’une édition limitée pour le moins… suggestive. Revue de détails de la nouvelle Audi RS6 Avant GT, qui sera limitée à 660 exemplaires.

La nouvelle Audi RS6 Avant GT.

Un hommage à la bête de course Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989

Dérivée du concept RS6 GTO de 2020, cette nouvelle Audi RS6 Avant GT est un hommage direct à la 90 quattro IMSA GTO de 1989. Plus qu’appuyé, le clin d’oeil débute par les couleurs de l’auto, directement inspirée de celles de son illustre devancière.

Le look de l’auto est encore plus « méchant », avec l’arrivée d’éléments en fibre de carbone (capot, ailes avant), des prises d’air exacerbées, et de jantes 22 pouces exclusives. Pour la première fois de l’histoire du modèle, la RS6 Avant GT se dispense de barres de toit. Deux décorations extérieures sont disponibles, en fonction de la teinte de carrosserie retenue. L’intérieur n’est pas en reste, avec des badges spécifiques RS6 GT, et de nouveaux sièges baquets RS en cuir, qui reçoivent (eux aussi) l’appellation du modèle.

Un V8 TFSI encore plus puissant sous le capot, et des trains roulants encore plus affutés

Déjà très expressif à l’origine, le V8 4.0 L TFSI de la RS6 gagne encore 30 ch sur cette version GT. Il développe désormais 630 ch (et 850 Nm de couple). Le 0 à 100 km/h en profite, avec 3 dixièmes de moins : l’auto n’a besoin que de 3,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h (par rapport à une RS6 Avant, sinon c’est 1 dixième de mieux que la RS6 Avant Performance). Le 0 à 200 km/h est tout aussi impressionnant : 10,5 secondes ! La vitesse de pointe est quant à elle inchangée : 305 km/h.

Le V8 TFSI est toujours associé à une boite Tiptronic à 8 rapports, et à la fameuse transmission quattro. Audi annonce à ce sujet avoir retravaillé le différentiel de l’essieu arrière, dans le but d’offrir une plus forte prédominance sur les roues arrières.

Autre nouveauté : la suspension à ressorts hélicoïdaux réglables, qui permet d’abaisser la hauteur de caisse de dix millimètres par rapport à la RS 6 Avant « classique ». Associés à des trains roulants par ailleurs plus raides/rigides, ces éléments devraient encore affûter le comportement routier de l’auto.

Une construction presque artisanale

A modèle très spécial, construction qui l’est tout autant. L’assemblage final de la RS6 Avant GT a donc lieu sur un site distinct de l’usine de Neckarsulm. Confié à 7 « employés expérimentés », le montage des éléments spécifiques à cette version demande une journée de travail. Pour une maison déjà réputée pour la finition de ses productions, c’est vous dire la qualité finale du produit. Le tarif de cette nouvelle RS6 Avant GT n’a pas été dévoilé par Audi.