BMW lève le voile sur sa nouvelle Série 5 Touring : Break de classe
La plus désirable des Série 5 ?
Première génération à recevoir une déclinaison électrique, la sixième génération de BMW Série 5 incarne à bien des égards la quintessence du savoir-faire BMW. Après la berline que nous avons essayé il y a quelques semaines (vous pouvez en relire notre essai ici), BMW vient de lever le voile sur sa déclinaison break. On vous présente la nouvelle BMW Série 5 Touring.
Des dimensions très généreuses pour la nouvelle BMW Série 5 Touring
Directement dérivée de la berline, la nouvelle Série 5 Touring se caractérise (elle aussi) par ses dimensions revues à la hausse, et pour le moins… généreuses. Par rapport à celle qu’elle remplace, elle grandit de toutes parts : plus longue de 97 millimètres (5.06 m), plus large de 32 millimètres (1.9 m), la nouvelle Série 5 Touring est aussi plus haute que sa devancière, en l’occurence de 17 millimètres (1.515 m). C’est bien simple : la nouvelle Série 5 Touring a désormais l’empattement le plus long de sa catégorie, ce dernier frôlant les 3 m (2.995 millimètres pour être précis) !
Une ligne très soignée, et une belle soute
Les changements les plus importants sont (évidemment) à noter à l’arrière de l’auto. Exit la traditionnelle malle de la berline, la Série 5 Touring lui préfère un bien plus pratique hayon. La greffe de ce dernier est probante, et ne s’est pas faite au détriment de la ligne générale. Au contraire même : l’auto gagne en dynamisme à notre sens.
A défaut d’être gigantesque (pour une auto qui dépasse les 5 m de long s’entend), le volume de coffre est généreux : il est compris entre 570 et 1 700 litres. Le hayon est évidemment électrique, et la banquette arrière est fractionnable (40:20:40). Des compartiments de rangement situés sous le plancher du coffre permettent de ranger divers objets, au hasard le câble de recharge (pour les modèles électriques et hybrides rechargeables).
Deux versions électriques pour le lancement
Tout comme pour la berline, BMW fait le choix de lancer sa nouvelle Série 5 Touring dans ses déclinaisons « 100 % électriques ». Les versions thermiques et hybrides rechargeables arriveront ensuite, avec notamment le crush des gros rouleurs : j’ai nommé la 520d.
En l’occurence, la nouvelle Série 5 Touring offre le même duo de motorisations électriques que la berline. En haut, on trouve la i5 M60 xDrive de 601 ch / 820 Nm, qui dispose d’un moteur électrique sur chaque essieu. Une version aux performances impressionnantes (0 à 100 km/h en 3,9 secondes, notamment). Plus raisonnable (mais au moins aussi intéressante), on trouve également la i5 Drive40. Une version un peu plus édulcorée certes, mais déjà forte de 340 ch / 430 Nm (0 à 100 km/h en 6,1 secondes). Quelque soit la motorisation retenue, la batterie est la même. D’une capacité nette de 81,2 kWh, elle offre une autonomie grimpant jusqu’à 560 km.
Un habitacle qui dépoussière largement les habitudes maison
Exit l’habitacle « old school » du précédent opus : tout comme la berline, la nouvelle Série 5 Touring dispose du fameux BMW Curved Display. Il se compose de deux écrans numériques, de 12,3 pouces et 14,9 pouces. Autre nouveauté du modèle (en l’occurence il s’agit d’un emprunt à la nouvelle Série 7), la BMW Interaction Bar (la barre lumineuse centrale qui parcourt toute la planche de bord) est livrée en série sur les modèles 100% électriques.