News

Yamaha : bientôt une petite citadine électrique deux places ?


Une voiture Yamaha ?

Si on vous dit Yamaha, vous pensez immédiatement Japon,  scooters et motos… Ce qui est totalement légitime, puisque la marque se positionne en deuxième place sur le marché des deux roues. Et bien, sachez qu’il faudra bientôt composer avec le constructeur japonais également sur le marché automobile, puisque le PDG Hiroyuki Yanagi a annoncé qu’il comptait pénétrer le marché européen, en proposant des citadines deux places. Venant ainsi concurrencer la petite allemande Smart et notre belle française C1, par exemple.

Yamaha Motiv

Quand, comment & quoi ?

Bien sûr, les sceptiques et accros au complot vont estimer qu’il s’agit là encore, juste d’une rumeur, en justifiant cette idée, du fait que Yamaha avait déjà annoncé son entrée sur le marché automobile par le passé… mais en vain. Sachez que cette fois-ci, il semblerait bien que ça soit la bonne. La date est en effet fixée pour 2019.  Et il était temps, pour Yamaha d’opter pour cette stratégie de diversification, à l’instar de Honda en 1963. Car plus la concurrence est grande et plus l’innovation va bon train. Yamaha, qui souhaite capitaliser sur son expérience des moteurs, fabriquera lui-même le modèle essence. Quant au modèle électrique, il sera élaboré en collaboration avec son partenaire Toyota. Reste à voir si le modèle proposé sera fidèle au concept Yamaha Motiv, présenté lors du salon automobile de Tokyo en 2013.

Yamaha Motiv

Parlons peu, parlons chiffres …

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le japonais entreprend d’investir plusieurs centaines de millions d’euros pour construire deux lignes de production en Europe. Mais patience, le lieu exact  n’est pas encore défini pour le moment.

Articlé rédigé par Lila