Dossier : Cupra devient une marque à part entière, et dévoile son premier modèle
Cupra prend son envol
Au sein du groupe Volkswagen, Seat dispose d’une image de marque relativement jeune et dynamique. Cette image a été encore renforcée avec la troisième génération de Léon, qui a dépoussiéré le design maison, et qui a permis à la firme Ibérique de sortir la tête de l’eau d’un point de vue commercial. Ce dynamisme se transforme même en sportivité exacerbée lorsqu’on lorgne du côté des déclinaisons Cupra de la gamme (pour Cup Racing), qui nous ont séduit à plusieurs reprises ces dernières années, que ce soit sur les traces du WRC en Finlande, sur la piste de Magny-Cours, ou sur la mythique Transfagarasan.
Cupra : de division sportive à marque à part entière
De division sportive, Cupra devient aujourd’hui une marque à part entière, comme annoncé lors d’un évènement dédié qui a eu lieu le 22 février dernier à Barcelone. Pour reprendre les termes du communiqué de presse, « CUPRA devient une entité propre, créée pour développer des modèles en collaboration avec SEAT et fermement engagée en faveur d’une croissance indépendante ». De croissance, il en est clairement question, puisque Seat a pour ambition de doubler les ventes de sa nouvelle marque « d’ici 4 à 5 années ». Ambitieux !
Pour se faire, Cupra va disposer de ses propres espaces de vente : 260 concessionnaires ont ainsi été spécialement sélectionnés par Seat dans toute l’Europe. Le logo de la marque, déjà connu, « s’inspire de l’attitude des civilisations tribales et reflète les valeurs que la nouvelle marque souhaite transmettre : passion, précision, détermination et courage ». A défaut d’aller aussi loin, admettons tout de même qu’il colle bien avec l’esprit sportif et irrévérencieux que la marque veut se donner.
Un premier modèle : la Cupra Ateca
Signe des temps, c’est l’excellent SUV Ateca qui a l’honneur de devenir le premier modèle de la marque. Motorisée par un 2.0 TSI de 300 ch, disposant d’un amortissement piloté, d’un système 4Drive et d’une nouvelle boîte de vitesses DSG à 7 rapports, la Cupra Ateca fait parler la poudre, avec 245 km/h en vitesse de pointe, et un 0 à 100 km/h bouclé en 5,4 secondes.
Esthétiquement parlant, les changements opérés sur la Cupra Ateca renforcent la sportivité du SUV : grilles de calandre spécifiques, avec lettrage CUPRA en aluminium mat sur la grille inférieure ; parechocs avant et arrière spécifiques ; éléments de carrosserie peints en noir ; quatre sorties d’échappement ; diffuseur arrière ; jantes diamantées de 19 pouces.
À l’intérieur, on note les sièges et panneaux de portes en Alcantara, les seuils de la porte et le pédalier en aluminium, et un logo CUPRA disséminé un peu partout. L’équipement est plutôt riche, avec de série une ouverture et un démarrage sans clé, le chargeur sans fil, la caméra 360°, l’écran tactile 8 pouces, l’amortissement piloté, le cockpit numérique, ou encore l’aide active au stationnement.
D’autres éléments sont disponibles en option : un pack Performance incluant des freins haute performances Brembo ; un pack extérieur avec des éléments en fibre de carbone (becquet arrière et coques de rétroviseurs) ; un pack intérieur fibre de carbone ; des sièges en cuir. Des sièges baquets CUPRA exclusifs feront leur apparition plus tard.
Cupra : une quête de légitimé sportive
Histoire de donner une légitimité sportive à cette nouvelle marque, Cupra va dorénavant englober l’intégralité de la division sport automobile et course qui était auparavant sous la responsabilité de SEAT Sport. Le porte-étendard de la nouvelle marque sur la piste sera la Cupra TCR, la première voiture de course de la marque, qui concourra officiellement dans la série TCR en 2018.
Vers une Cupra Ibiza
Cupra a également présenté lors de cet évènement un « exercice de design » sur la base de la dernière Ibiza, sans en dire plus du point de vue motorisation ou performances, mais qui préfigure à coup sûr une future déclinaison de série. On se souvient que Seat annonçait il y a quelques mois que sa citadine ne recevrait pas de version sportive Cupra, et on comprend mieux pourquoi désormais… Pas d’Ibiza Cupra donc, mais bel et bien une Cupra Ibiza !
Une nouvelle… Seat Leon Cupra R
Enfin, une édition spéciale de la SEAT Leon CUPRA R a été dévoilée à la même occasion : le break ST, équipé d’un 2.0 TSI 300 ch, du système à quatre roues motrices 4Drive, et d’une boîte de vitesses DSG. Elle intégrera des pièces aérodynamiques en fibre de carbone, des éléments peints en cuivre, et des freins haute performance.
Cupra : simple coup marketing, ou véritable vision distincte ?
L’annonce de la création de la « marque » Cupra me laisse un peu perplexe. Le fait de vouloir créer une entité distincte ne me choque pas en soit. Fiat en a fait de même avec Abarth, ou Renault avec Renault Sport, même si dans les deux cas les frontières sont moins nettes qu’il n’y paraît (il n’y a qu’à regarder les déclinaisons « GT By Renault Sport » dans la gamme Renault). Toutefois, pourquoi diable présenter en parallèle une Léon Cupra R ST affublé d’un logo Seat et disposant d’éléments cuivrés, soit la même couleur que le nouveau logo de la marque, si ce n’est pour embrouiller l’esprit du public ? La logique d’une telle annonce me laisse perplexe. Espérons que la nouvelle marque clarifie son positionnement lors du tout prochain Salon de Genève…