Lexus UX, le levier Europe de Lexus ?
Il y a un an et demi sur le stand Lexus
En 2016, au dernier salon de l’automobile de Paris, Lexus présentait son interprétation du SUV urbain à travers le Lexus UX Concept. Le petit véhicule japonais aux portes antagonistes proposait une ligne intéressante, doté d’un long capot et de larges épaules. Le tout était perché sur de grandes roues 21″ avec le soupçon de pudeur qu’il convient : le cocktail parfait pour épater la galerie — marchande.
Le salon International de Genève 2018 débutera dans une semaine. Ce sera l’occasion pour le premium asiatique de mettre à l’honneur ses belles qualités sur un marché Européen désormais largement tourné vers le SUV compact. Le lancement du Lexus UX sera donc un événement important pour cette marque encore marginale sur un vieux continent préférant les offres germaniques.
SUV berline ou berline SUV ?
Si Lexus propose un style à l’inspiration SUV, il pourrait en être tout autre en termes de conduite. En effet, le Lexus UX inaugurera une nouvelle plateforme assurant la rigidité et le centre de gravité bas d’une berline. De bonne augure pour les besoins quotidiens : rouler confort et pratique, c’est encore mieux si c’est chic ! On notera le côté cocorico de la japonaise, le centre de design étant basé à Sophia Antipolis, près de Nice. En revanche, on remarque sur la version définitive, l’abandon des portes antagonistes.
Côté mécanique, rien n’est encore filtré. Il serait bienvenu de proposer une version hybride en plus des motorisations classiques. Quid de la version 4×4 ? Une propulsion électrique en cas de perte d’adhérence serait pertinente pour la monté à Megève en toute sécurité — et avec les équipements adaptés évidemment.
Quoi qu’il en soit, le constructeur nous donne rendez-vous le 6 Mars prochain pour découvrir en détails son Lexus UX. Il sera probablement le prochain best seller Europe de Lexus.
© Photos Lexus Media Press