News

Genève 2019 : Fiat Centoventi Concept : La nouvelle Panda ?


Fiat veut démocratiser la voiture électrique

« Un nouveau jalon dans l’histoire de Fiat ». La Centoventi Concept est un véhicule important pour la marque Italienne. Présentée à l’occasion du 120ème anniversaire de la marque (Centoventi signifie cent vingt en Italien), ce concept constitue la réponse de Fiat aux véhicules électriques qui se multiplient ces dernières années.

Centoventi, Fiat fête ses 120 ans !

A l’occasion du salon de Genève, Fiat célèbre ses 120 ans d’existence. De ce fait, chaque modèle présenté fait parti d’une édition spéciale Centoventi !
La Fiat 500X ne déroge pas à la règle et il faudra peu de temps pour que vous puissiez la commander chez votre mandataire préféré ! Mais la star du stand Turinois est sans contexte la véritable Centoventi.

la Fiat 500X Centoventi

La simplicité avant tout

Les véhicules électriques sont souvent perçus comme chers : Fiat veut démocratiser cette solution de mobilité, et la mettre à la portée du plus grand nombre de bourses. Pour se faire, la firme Italienne a développé un concept simple : celui de la « toile vierge », gage on l’imagine de simplicité, et donc de coûts de production réduits. Dont acte : produite dans une seule livrée, la Centoventi pourra ensuite être « customisée » par son propriétaire, via un programme de personnalisation, avec au choix 4 toits, 4 enjoliveurs, et 4 « livrées extérieures ». Fiat annonce également de nombreux accessoires (dont 114 conçus par la division pièces détachées Mopar), qui permettront au client de faire son auto à son image. Le look extérieur multiplie les clins d’oeil au passé de Fiat, et notamment à la Panda originelle.

Même son de cloche pour la configuration intérieure, son système d’info-divertissement (composé d’un écran principal de 10 pouces, et éventuellement d’un deuxième écran de la même taille), et même son autonomie de batterie (coucou Tesla) : tout est modifiable. Fiat a même prévu la possibilité de réaliser certains accessoires via une imprimante 3D, directement chez soi !

L’intérieur (qui peut accueillir 4 passagers) se pare d’une planche de bord réalisé dans un matériau ultra-léger, antimicrobien, résistant aux UV et lavable, tandis que la sellerie est fabriquée avec des fils recyclés à 100 %.

De série, l’auto reçoit une batterie lui autorisant une autonomie de 100 km, mais il sera possible d’acheter ou de louer jusqu’à 3 batteries modulaires supplémentaires, offrant chacune 100 km d’autonomie supplémentaire. Fiat annonce que le rayon d’action peut atteindre 500 km au total. Pour conclure, notons que le constructeur Italien n’annonce pas de date de commercialisation dans son communiqué, laissant donc planer un doute sur le fait qu’elle atteigne la série. Ce qui serait regrettable, vu à quel point cela faisait longtemps qu’il n’avait pas présenté une auto aussi originelle et maligne. Et si Fiat tenait là sa nouvelle Panda, une auto simple, moderne et accessible ?