News

Salon de Genève 2018 : Volkswagen dévoile son I.D Vizzion


I.D. Vizzion : Volkswagen dépoussière le mythe de la berline allemande

Le monstre de l’automobile germanique poursuit son offensive à coup d’électrons, mais pas que… Cela fait désormais deux années que Volkswagen égrène au fil des salons internationaux son avancement sur le développement d’une gamme complètement électrique. Evidemment, le but affiché est de balayer l’ensemble des segments, afin d’imposer une certaine cohérence. Cohérence qui s’inscrit dans une stratégie orientée vers le futur, et qui se veut globale. Après la compacte I.D. Concept, le crossover I.D. Crooz et l’utilitaire néo-rétro I.D. Buzz, VW plante une petite graine sur un segment plus important à l’occasion de l’ouverture du Salon de Genève 2018. En effet, la marque garde en tête l’objectif qu’elle nous avait présenté lors de notre passage dans son Usine de Verre (relire notre article sur l’Usine de Dresde) : être capable de proposer à sa clientèle 20 modèles électriques d’ici dix ans.

Trois modèles présentés, et déjà autant de possibilités de produits promis à la production.

I.D. Vizzion : faire oublier les quelques représentants des berlines électriques

Avec l’I.D Vizzion, VW monte en gamme, et s’attaque désormais au monde exigeant de la berline. Déjà trusté par les Tesla américaines et s’apprêtant à voir débarquer la nouvelle Porsche Mission E, le secteur de la berline électrique commence à attirer les convoitises de nombre de constructeurs prenant le pari de la transition énergétique. Volkswagen emboîte le pas, et veut imposer sa propre révolution.

Une robe bi-ton qui relève d’autant plus l’aspect massif de la ligne de caisse.

Avare avec seulement trois croquis du concept avant sa présentation officielle, l’I.D. Vizzion conserve cette mouvance de berline 4 portes aux faux airs de coupé. Dans la continuité de l’Arteon, ce concept habillé de traits plus que tirés inspire autant la prestance que le dynamisme.

Performances : un sage compromis entre désirs et besoins.

D’un point de vue motorisation, le concept reste sage. Basée sur la plateforme MEB destinée à l’ensemble des véhicules électriques du groupe, l’I.D. Vizzion sera dotée de deux moteurs électriques disposés sur chaque train roulant. Ainsi, la berline proposera une puissance de 306 chevaux lui permettant d’atteindre deux chiffres clés : 180 km/h de vitesse de pointe, et 665 km d’autonomie. Volkswagen pourrait décevoir. Cependant, la marque s’inscrit pour nous dans la réalité de besoins pragmatiques, sans tomber bêtement dans une course stérile aux chiffres.

Par contre, si une déception était à lui reprocher, c’est l’usage de batteries conventionnelles au Lithium-Ion. Effectivement, ce choix semble « simple », là où les concurrents innovent de plus en plus sur la composition et sur la structures des cellules.

Nouvelle expérience de l’Automobile : VW « libère » les codes

Jusqu’ici, rien de bien croustillant niveau innovation. Mais c’est en rentrant à l’intérieur que l’I.D. Vizzion se démarque, autant des premiers concepts I.D. que du reste de la concurrence.

Pas de planche de bord, pas de volant : un sentiment lacunaire nous inspire à la découverte de l’intérieur.

La révolution annoncée par VW se précise avec l’esthétique de l’habitacle. Forcément, on devine rapidement où on veut nous emmener. Vous l’aurez compris, l’I.D. Vizzion pose la première pierre de la conduite autonome dans la firme de Wolfsburg. L’interface avec la voiture se fera grâce à un hôte virtuel avec qui vous pourrez converser, grâce à la commande vocale et gestuelle. L’intelligence artificielle a été particulièrement travaillée afin qu’elle s’adapte au profil de chacun de ses passagers.

De nouvelles informations devraient être dévoilées dans les prochains jours dans la capitale suisse.