l’Audi Q3 vient tout juste etre présenté au travers des premières photos officielles. Avec une ligne beaucoup plus dynamique que la version sortie en 2011, et surtout une meilleure habitabilité, cette seconde génération à tous les atouts pour perdurer le succès.

Audi Q3 : plus dynamique, plus spacieux

Avec une dizaine de centimètre  de plus en longueur, il atteint 4,49m. Ce qui le positionne ainsi parfaitement entre le Q2 (4,19m) et le Q5 (4,66), pour une meilleure cohérence de la gamme SUV du constructeur aux anneaux. Il repose sur la plateforme MQB comme son cousin le Volkswagen Tiguan dont il partage beaucoup d’éléments.

Avec un empattement supérieur de 8 cm, et une banquette coulissante sur 15cm proposée de série, son habitabilité et sa modularité font un bond en avant. Le coffre peut ainsi varier entre 530 et 675 dm3 contre seulement 460 dm3 aujourd’hui.

Des Airs de Q8

Cet Audi Q3 se veut aussi beaucoup plus dynamique avec sa large calandre octogonale en relief inspirée du Q8. Les feux avant au contour plus acéré, sont proposés en 3 niveaux de prestation dont la technologie Matrix LED.

A l’arrière les feux restent en deux parties et la lunette est moins inclinée que la version actuelle.

Virtual Cockpit pour tous

L’intérieur a également subit de grosses évolutions. Désormais l’instrumentation est passée au digital avec l’intégration du Virtual Cockpit. La dalle de 12,3 pouces de diagonale remplace le traditionnel afficheur. Au centre de la planche prend place un écran tactile de 10 pouces de diagonale (repris de l’Audi A8) pour l’entertainment et le contrôle des fonctions du véhicule comme la climatisation.

3 moteurs essence, 1 diesel

L’Audi Q3 sera proposer avec 3 moteurs essence et un seul diesel à son lancement. Le dieselgate est passé par là ! En entrée de gamme, on retrouve le nouveau 1.5 TFSI de 150 ch / 250 Nm (appelé Q3 35 TFSI). Suive le 2.0 TFSI Quattro de 190 ch / 320 Nm (Q3 40 TFSI) et enfin le 230 ch / 350 Nm (Q3 45 TFSI). Coté diesel, seul le 2.0 TDI 150ch sera proposée, avant qu’une version 190 ch apparaise dans la foulée.

Concernant les transmissions, le Q3 35 TFSI n’est disponible qu’en 2 roues motrices avec la boîte robotisée à double embrayage S tronic à 7 rapports. Tandis que les 40 et 45 TFSI ne sont possible qu’en version Quattro et S-Tronic 7. Et pour finir le Q3 35 TDI ne sera dispo qu’avec une boite manuelle et en 4×4 pour le lancement.

Le nouvel Audi Q3 sera présenté pour la première fois au public lors du prochain Mondial de l’auto en septembre prochain, avant d’être commercialisé dans la foulée au moins de novembre. Les tarifs et la gamme n’ont pas encore été communiqués.

Commentaires Facebook
Share This