Audi TT et TTS cuvée 2018

A l’aube de sa deuxième décennie d’existence, l’Audi TT souffle sa vingtième bougie de manière assez sage. Déjà quatre année depuis la sortie de la troisième génération du coupé si attachant de la marque aux anneaux, le besoin d’un regain d’identité a sonné.

Un grand avait déjà été franchi entre la première et la troisième génération

Une évolution esthétique pas si évidente

Forcément, les évolutions esthétiques restent mineures. Calandre noire aux détails retravaillés et des prises d’air de plus en plus imposantes viennent tirer le regard d’attaque de ce TT que ce soit en version standard comme pour le TTS, TTS Competition ou le Roadster. Certains artifices comme un insert gris agrémentent les prétentions sportives des derniers modèles cités.

Les phares se parent de la technologie LED voire Matrix LED selon de la finition. A la poupe, les feux seront désormais disponibles en version OLED.

Par une certaine symétrie, l’arrière est revu grâce à l’apparition d’ouïes latérales ainsi qu’un diffuseur venant mieux habillé l’échappement évocateur.

On ne va pas bouder notre plaisir, Audi se permet la fantaisie de proposer trois nouvelles teintes au nuancier : Turbo Blue, Orange Pulse et Blue Cosmos. De quoi égayer de manière subtil notre morne paysage automobile !

Un intérieur remis au goût du jour

A bord, Audi implémente automatiquement le Virtual Cockpit dès l’entrée de gamme. De même, la nouvelle génération de la TT proposera pour toutes ses versions le sélecteur de modes de conduite, permettant de mieux coller à vos humeurs du moment.

Motorisation : pour tous les goûts

Niveau moulin, on ne va pas se plaindre. Ventilée sur trois niveaux de puissance, la TT offre de belles promesses. Allant du 40 TFSI en 2 litres 197ch en traction au 45 TFSI 248ch avec possibilité de Quattro sur les versions standards, le modèle TT S annonce un sympathique 306ch qui devrait en régaler plus d’un.

Et pour les plus patient, une finition RS est annoncée pour l’année prochaine. Equipée de l’actuel cinq cylindres turbo, elle pourrait en devenir redoutable.

Des séries spéciales pour un modèle qui l’est tout autant

A l’occasion de cette nouvelle année particulière, l’Audi TT s’offre deux excentricités. La première sera nommée « TT 20 Years » et se limitera à 999 unités. Couleur grise spécifique, décalcos raccords avec l’occasion, échappement spécifique, cette version se différenciera surtout par la couleur élégante qui habillera sa sellerie.

Enfin, la TT S Compétition se distinguera par des choix plus radicaux niveau esthétique : l’agressivité sinon rien !

Jantes 20 pouces noires, étriers rouges vifs, intérieur mêlant carbone et alcantara, motorisation musclée, châssis plus affûté, cette version devrait faire rêver les plus gourmands d’entre nous.

Commentaires Facebook
Share This