Lors de notre essai de la Mégane RS 280 à Jerez, Renault Sport nous avait annoncé l’arrivée d’une version Trophy pour septembre, forte de 300 ch. Mais surprise, cette version Trophy embarque avec elle d’autres éléments comme l’échappement actif, des nouveaux bacquets Recaro et des nouvelles jantes.

Mégane RS Trophy : 300 ch et 420 Nm

On retrouve toujours le quatre cylindres turbo 1,8l à injection directe de l’Alliance Renault-Nissan. Mais celui s’offre plusieurs évolutions lui permettant d’atteindre la barre symbolique des 300 ch et passer la nouvelle norme d’émission euro 6c. Tout d’abord le turbo subit une grosse évolution puisque le palier lubrifié par bain d’huile est remplacé par un roulement en céramique (3 fois moins de friction).

Le couple fait un bond en avant et atteint 420 Nm avec la transmission à double embrayage EDC à six vitesses et 400 Nm avec la boite mécanique.

Les performances sont bien évidement en hausse avec un 0 à 100 km/h expédié en 4,7s (contre 4,8s pour la 280ch) et une vitesse maximale désormais de 260 km/h (contre 255)

Une nouvelle sonorité avec un échappement à clapet actif

Cette nouvelle Trophy reçoit également un filtre à particules et surtout un silencieux à clapet actif. Une première pour Renault !

La position du clapet, pilotée en fonction du mode Multi-Sense, du régime et de la charge moteur, offre une double sonorité. Ouvert, il provoque une réduction de la résistance à l’écoulement et les gaz empruntent un chemin plus direct, permettant une sonorité moteur plus sportif.

Un châssis aux petits oignions

Sans surprise, la Mégane R.S. Trophy hérite en série du châssis cup ainsi que du différentiel à glissement limité installé sur les roues avant. Bien entendue, le 4Control est toujours présent.

Coté freinage, elle reprend en série les freins spécifiques bi-matière (dispo en option sur la RS 280). En plus d’alléger les masses non suspendues de 1,8 kg par roue, ils offrent une meilleure dissipation de chaleur pour assurer une meilleure endurance lors d’une utilisation intensive.

Des nouvelles jantes font leur apparition sur la Trophy rappelant celle de la F1. Baptisé ‘Jerez’, elles ne sont disponible qu’en 19 pouces, et sont chaussées de Bridgestone Potenza S001 en 245mm de large

Un Design discret

Outre les jantes de 19 pouces spécifiques, seule l’inscription Trophy, « stickée » sur la lame du bouclier avant a été rajoutée. Dans l’habitacle, on notera l’arrivée en option de très beau sièges baquets Recaro en Alcantara, qui permettent d’abaisser l‘assise de 20mm.

Malheureusement Renault n’a pas encore dévoilé le tarif de cette Mégane RS TRophy. Il vous faudra attendre encore quelques jours pour les connaître.

Commentaires Facebook