News

Zenos E10 R : la relève anglaise?


Lotus en ligne de mire!

On ne va pas vous le cacher : nous n’avions jamais entendu parler jusqu’à ce jour de Zenos Cars, petit constructeur anglais fondé par deux anciens cadres de Lotus et Caterham. Un an après avoir débuté la production de son premier modèle, l’E10 (non non, il ne s’agit pas d’un carburant…), la marque vient de dévoiler sa version radicale : la R.

Zenos-E10-5

Alors que l’E10 classique se dote d’un 2,0 L Ford développant 200ch, la version R hérite du désormais bien connu 2,3 L EcoBoost, revu et corrigé, qui lui permet d’aligner une fiche technique alléchante  : 350 ch, 475 Nm de couple,  0-96 km/h en seulement 3 secondes, et 249 km/h en vitesse de pointe.

Zenos-E10-3

Le tout n’est pas gâché par une lourde carrosserie ou par des équipements inutiles, puisque la marque est ici allé à l’essentiel, à l’image d’Ariel avec son Atom (même si la Zenos est quand même un peu plus « habillée »). Le résultat? Un poids en accord avec le mantra de Colin Chapman : seulement 700 kg à sec! De quoi lui offrir un rapport poids/puissance digne des meilleures sportives : 500 ch/tonne.

Zenos-E10-1

L’auto se veut prête pour le circuit, puisqu’elle offre une suspension ajustable, ainsi que des généreux freins. Sa structure mêle acier (pour la cellule de survie) et carbone (pour le cockpit).

Zenos-E10-4

Dépourvue de pare-brise, l’auto ne manque pas de charme, même si on est obligé de la rapprocher d’une Lotus, et notamment de la fameuse 3-Eleven, visuellement assez proche.

lotus-3-eleven_2
La Lotus 3-Eleven

La Zenos E10 R est affichée à environ 57.000 €

Zenos-E10-2