News

Fin de production pour la Megane 3 RS

Renault vient d’annoncer la fin de la production de sa sportive : la Mégane 3 RS. Mégane-RS-dernier-exemplaire

Mégane 3 RS : clap de fin

Assemblé dans l’usine Renault de Palencia en Espagne depuis 2009, au même titre que que les Méganes ‘standard’, sa production s’est arrêté au début de cet été le 6 juillet après avoir produit près de 30.000 exemplaires. L’été profitant souvent aux usines de fabrication de faire des investissement pour assembler les futurs modèles et donc, la futur Mégane 4 RS qui devrait être commercialisé sur le premier semestre 2017. Par la même occasion, c’est aussi la fin de la production du célèbre moteur 2,0l F4RT puisque la nouvelle sportive de Renault se verra propulser par le 1,8 turbo d’environ 300ch qui équipera par ailleurs l’Alpine (qui sera elle fabriquée à Dieppe, comme le fut la Mégane 2 RS). Rappelons que la 3 RS avait débuté sa carrière avec 250ch, avant de passer rapidement à 265 ch puis de finir à 275 chevaux. Plus que sa puissance c’est surtout l’efficacité et l’équilibre de son châssis mis au point par Renault Sort qui en ont fait la référence des berlines sportives.Mégane-RS-dernier-exemplaire_2

La référence dans sa catégorie

La Renault Mégane 3 RS, comme la 2 RS restera dans les mémoires pour ses records battus au Nürburgring, qui ont longtemps fait d’elle la compacte sportive deux roues motrices de série la plus rapide du marché avant d’être détrôné par la Seat Leon Cupra. Mais la Trophy-R reprendra ce record en 2014 avec un temps de 7’54 »36 grâce à son fabuleux châssis et sa cure d’amaigrissement. Essai-Mégane-RS-Trophy-275 (33) Essai-Mégane-RS-Trophy-275 (29)

De nombreuses séries limités ont vue le jour au cours de ces 9 années de production :

Mégane RS Monaco Grand Prix
Mégane RS Trophy
Mégane RS Red Bull Racing RB7
Mégane RS Red Bull Racing RB8
Mégane RS 275 Trophy
Mégane RS 275 Trophy-RRenault-Mégane-RS-275-Trophy-RIl faudra attendre quelques mois pour pouvoir acheter la prochaine Mégane RS, mais c’est certain, elle sera encore une fois La Référence des berlines à 2 roues motrices.