News

Lyon : un radar double face en test à Feyzin


Un nouveau radar « double face » à Lyon

Les conducteurs lyonnais (dont nous faisons partie) vont avoir le « privilège » de tester un tout nouveau dispositif de la Sécurité Routière, mis en place dès ce vendredi à Feyzin, précisément sur la départementale 301, au niveau de la bretelle d’accès à l’A7, dans le sens Lyon/Marseille. Les habitués du coin le savent, cette petite parcelle est limitée à seulement 50 km/h, et c’est donc un tout nouveau radar double face qui a été installé à cet endroit.

radars-automatiques

Ce dernier est, comme son nom l’indique, équipé de deux optiques qui vont permettre au radar de photographier une première fois le véhicule de face, puis une seconde fois de dos. Cette expérimentation entre dans le cadre de la modernisation du parc des radars, puisque près de 38% des infractions flashées sont actuellement inexploitables. Le fait de bénéficier d’un cliché de face, et d’un cliché de dos, va permettre selon la Préfecture « d’améliorer le taux d’élucidation des infractions« .

Cette phase de test est prévue pour une durée de 3 mois, et pendant cette dernière, les véhicules en excès de vitesse seront bel et bien flashés, mais ne recevront aucun avis de contravention. En effet, le matériel ne bénéficie pas encore de la précieuse homologation. En cas de résultats concluants, un marché de déploiement pourrait être lancé courant 2016.