Essai Peugeot 208 GTi 30ème Anniversaire
The Legend is back ?
Née en 1984, la Peugeot 205 GTi a fêté récemment ses 30 ans de bons et loyaux services, et le constructeur français a évidemment décidé de fêter comme il se doit cet anniversaire en lançant un tout nouveau modèle, non pas de la 205 GTi évidemment, mais de sa 208. Une version retravaillée de la Peugeot 208 GTi « classique » qui s’offre notamment un surplus de puissance de 8 ch pour aboutir à une puissance de… 208 ch.
Au premier coup d’oeil, on pourrait évidemment penser à une habile manoeuvre marketing (Peugeot 208… 208 ch… tout ça), mais tout cela, c’était avant le drame bien entendu… Avant que Peugeot ne nous convie sur le circuit de Dreux, pour prendre en main cette toute nouvelle 208 GTi 30ème Anniversaire, ou GTi 30th pour les intimes. A noter que vous pouvez gagner une Peugeot 208 GTi en suivant ce lien.
« The Legend » Peugeot 205 GTi
A notre arrivée sur le circuit de Dreux, Peugeot avait évidemment mis les petits plats dans les grands, et outre la star de la journée, il était possible de retrouver la Peugeot RCZ R, mais aussi LA Peugeot 205 GTi (The Legend !) ou encore la Peugeot 208 T16. Outre la Peugeot 208 GTi 30Th, Peugeot a également eu la bonne idée d’emmener quelques Peugeot 208 GTi classiques, histoire de nous permettre de mieux comprendre les nouveautés apportées au modèle anniversaire.
Ce dernier était évidemment présenté dans sa version bicolore, avec un 3/4 avant noir mat et l’arrière du véhicule rouge vif (la fameuse Coupe Franche comme on dit dans le jargon), mais aussi dans des versions plus « classiques ». A noter que cette Coupe Franche est une option, facturée un peu plus de 1 000€.
La Peugeot 208 GTi 30Th, ici en blanc, et la version Coupe France en arrière-plan
La Peugeot 208 GTi 30Th et la Peugeot 208 GTi « classique »
Afin de faire monter un peu la pression, ce n’est pas dans la 208 GTi 30Th que nous prenons place, mais dans une Peugeot 208 GTi traditionnelle. Les premiers tours de circuit sont prudents, la température ne dépasse par les 3°, la piste est humide… Peu à peu, on commence à prendre nos marques et à placer un peu plus la voiture dans les virages. Les accélérations sont franches, les freinages sont corrects, mais la direction nous parait un peu « flottante »… Comme un teckel trop bas derrière une levrette affolante (merci Pierre), on court en haletant derrière les sensations que l’on espérait un peu plus violentes. Après quelques tours de piste, retour au stand. Quelques minutes plus tard, on pose (enfin !) notre auguste séant sur le siège baquet de la 208 30Th… contact, let’s go !
L’intérieur (tout comme celui de la 208 GTi) est d’excellente facture, hormis un ou deux plastiques un peu cheap vers le pommeau de vitesse, mais rien de choquant. Le volant Sport est compact, très agréable au toucher et tient parfaitement en mains. La sonorité moteur ne laisse aucun doute, malgré ses 8 petits chevaux supplémentaires, cette Peugeot 208 GTi affiche un agrément de conduite nettement plus sportif que le modèle de base. A noter que le couple a également bénéficié d’un ajustement (+25 Nm), tout comme la caisse, rabaissée de 10 mm, les suspensions sont retravaillées, les voies élargies, sans oublier la présence d’un différentiel à glissement limité Torsen qui va se charger d’améliorer la motricité de la bête. Enfin, exit la boite 5, place ici à une boite Sport à 6 rapports.
Sur la piste, le constat est immédiat, oui, cette Peugeot 208 GTi 30Th renoue vraiment avec le côté « extrême » de son illustre ainée de 1984. Les accélérations sont brutales, la sonorité moteur est superbe, le différentiel fait son office et le freinage affiche un mordant assez spectaculaire. Le fait de pouvoir passer de la 208 GTi à ce modèle 30ème Anniversaire permet de jauger le travail assez spectaculaire réalisé par Peugeot. Le modèle revisité est on ne peut plus joueur, mais tient parfaitement la route. Impressionnant !
Les plus :
+ Un look au top
+ Le gain de puissance (+8 ch et + 25 Nm de couple)
+ Les améliorations apportées aux suspensions et au freinage
+ Le différentiel
+ La Coupe Franche superbe…
Les moins :
– … mais en option (1 100 euros)
– Le côté « extrême » idéal pour la piste, mais sans doute moins polyvalent pour un usage quotidien
– Le prix : 28 900 tout de même…
Pari réussi pour Peugeot qui, avec cette 208 GTi 30Th, renoue pleinement avec « l’esprit GTi » que nous souhaitions retrouver. Très agréable à regarder, cette Peugeot 208 GTi 30Th s’avère également d’une efficacité relativement insoupçonnable sur la piste, avec une sonorité moteur enchanteresse, une boite 6 rapports ultra efficace et de nombreux petits ajustements qui en font une excellente sportive « à la française ». Alors oui, « The Legend is back », et ça va chier !