Jeux Video

Test MotoGP 22 PS5, comme un air de déjà vu

Après un opus 2021 mémorable et plongeant les passionnés de deux roues aux cœurs de l’action, MotoGP 22 vient-il parfaire le tout ?

MotoGP 22

Souvenez-vous, l’année dernière les petits gars de Milestone nous avaient pondu un excellent épisode de MotoGP 21. Bien que la prise en main ne soit pas des plus simple, la licence MotoGP est on ne peut plus intéressante pour tous les fans de deux roues. Alors que le championnat bat son plein et que Fabio Quartararo défend son titre, Milestone remet le couvert et nous propose MotoGP 22 afin de suivre le championnat de cette année. Mais que propose réellement le titre comme ajouts novateurs face à l’opus 2021 ? Et bien une saison de dingue, la saison 2009 !

Nine : Saison 2009

Nine : Saison 2009 est un savant mélange d’histoire, de reportages et de missions en tout genre. Il s’agit de vivre la saison 2009 au travers des 4 pilotes en lice pour le championnat du monde de l’époque, à savoir, Rossi, Pedrosa, Lorenzo et Stoner. Une saison épique au finish incroyable que l’on peut donc revivre pleinement sous différents prismes. Vous jouerez tantôt Rossi, tantôt Lorenzo etc… afin de réaliser une mission précise, comme reprendre deux places et mettre 5 secondes entre vous et les concurrents.

Un mode passionnant, mélangeant films d’archives conté par une voix off entrainante. Autre surprise de MotoGP 22, c’est l’ajout d’un mode deux joueurs en écran splitté. Comme au bon vieux temps, vous pourrez jouer avec un véritable ami dans votre vrai salon et deux vraies manettes. Au-delà de ces deux modes, le reste est somme toute déjà vu puisque vous aurez un mode carrière, mode rapide et mode multijoueur en ligne. Enfin cerise sur le gâteau, vous pourrez incarner des pilotes de légendes comme Doohan dans leur catégorie respective.

Du réchauffé ?

Le mode carrière n’évolue que très peu par rapport au précédent épisode. Vous pourrez toujours créer votre propre équipe et rejoindre une équipe existante. A l’aide du département de recherche et développement, vous pourrez peaufiner votre moto et améliorer vos résultats tout au fil de la saison. Techniquement là aussi, MotoGP 22 ne franchit pas un cap face à l’opus 2021. Bien que le jeu tourne en 60 images seconde constantes sur PS5, le jeu est propre sans être époustouflant. La faute à un moteur 3D vieillissant et crossgen.

Coté immersion, la manette PS5 remplira parfaitement son rôle mais là aussi ne révolutionnera en rien les sensations précédemment connues l’an passé. La prise en main est toujours aussi délicate et il faudra faire preuve de beaucoup d’humilité pour devenir un dieu du pilotage dans MotoGP 22. Si vous avez parcouru les mêmes circuits dans GT7, sachez qu’ici vos repères voleront en éclat tant la conduite moto diffère de la conduite auto. Bien que l’assistance vous sauve de la plupart des accidents, il est important d’admettre que MotoGP 22 n’est pas facile à prendre en main sans activer un nombre d’aides considérables.

On aurait aimé pouvoir sélectionner un mode de pilotage arcade façon Moto Racer à l’époque pour juste « s’amuser ». Enfin sachez que l’IA a évolué et que vos adversaires seront un peu moins barbares dans leurs attaques.

Conclusion

MotoGP 22 ne révolutionnera pas le genre, c’est un fait. Bien que Milestone améliore au fil du temps son jeu, on reste sur sa faim cette année. En revanche pour tous les fans de MotoGP, il reste neanmoins indispensable. Avec son championnat 2022, son mode Nine : saison 2009 et la possibilité de jouer à deux en écran splitté, MotoGP 22 reste une valeur sûr étant l’unique jeu représentant (très bien) la discipline.