Test MotoGP 21 sur PS5, la compétition à la portée de tous ?
Les jeux de moto sont plutôt rares et attendus au tournant. MotoGP 21 débarque sur PS5 et tous les regards sont tournés vers lui !
MotoGP 21
Après une version 2020 plutôt prometteuse pour la suite, les Italiens de Milestone remettent le couvert cette année avec une version baptisée MotoGP 21 ! Classique, sobre et efficace comme on dit. La concurrence ne se bousculant pas au portillon, Milestone a tout le loisir de parfaire ses versions d’année en année. Après l’excellent Ride4 boosté aux hormones sur PS5, que vaut cette version de MotoGP 21 ?
Un contenu plutôt riche
Dans MotoGP 21, vous retrouverez une recette plutôt classique mais qui a fait ses preuves. Vous aurez le choix de courir sur tous les circuits officiels du championnat 2021 avec les motos du championnat ou les motos classiques des trente dernières années ! Le fait d’incarner Max Biaggi ou bien encore Mike Doohan est un véritable plaisir. À vous ensuite, Le Mans Bugatti, l’A1 Ring, Portimao, Bahreïn et tous les autres. Vous pourrez librement effectuer un Grand Prix dans ses grandes largesses ou intégrer le mode carrière. Celui-ci classique lui aussi, reprend plus ou moins ce que l’on a pu voir dans F1 2020 ou bien encore WRC 9. Après la création de votre personnage, vous aurez la possibilité d’entamer le championnat de votre choix. Débuter en Moto3 et gravir les échelons, ou débuter directement en MotoGP et faire votre place très vite.
Une grosse partie de gestion est disponible en choisissant votre manager, vos différents sponsors et bien entendu la ligne directrice à prendre afin que votre écurie soit la meilleure du paddock. Le but ultime, vous l’aurez bien compris est de finir sur la plus haute marche du podium et remporter le championnat du monde. Le mode online bien entendu vous permettra d’affronter vos petits camarades au nombre de 22 en simultané !
La baffe graphique
Une fois votre sélection faite, il est temps de prendre la piste. Sur le circuit, c’est la baffe graphique assurée. MotoGP 21 est beau ! Techniquement, les motos sont irréprochables. Les circuits sont parfaitement modélisés et la posture des pilotes est criante de réalisme. Les conditions climatiques dynamiques rajoutent une ambiance indéniable et regarder son pneu pluie marquer le sol détrempé est juste saisissant de réalisme. La version PS5 tourne bien évidemment en résolution 4K et dotée d’un solide 60 images par seconde. La gestion de l’éclairage HDR est parfaitement maîtrisée.
Chute dans le peloton !
Rentrons dans le vif du sujet. Le gameplay de MotoGP 21 est retord voir très retord. Le choix de Milestone est de s’orienter purement et simplement vers une simulation. La gestion de la température des freins, de l’usure des pneus et le respect de toutes les règles du MotoGP rajoute une dose de difficulté indéniable en plus de la maniabilité ! On retrouve exactement les mêmes contrôles que sur Ride4 et croyez-moi, ce n’est pas un cadeau pour les débutants. La gestion du freinage et la prise de courbe vous demanderont des heures d’entrainement.
L’humilité est le maître-mot dans MotoGP 21. N’ayez pas peur de commencer avec toutes les aides activées, car vous ne gagnerez pas votre première course de sitôt. Cela ne vous épargnera pas les chutes non plus. D’ailleurs, lorsque l’on chute, nous avons désormais le choix de courir et d’aller récupérer sa moto. Finis la réapparition automatique, il va falloir prouver que vous voulez gagner ! À l’instar de Ride4, la manette PS5 fait néanmoins des merveilles. Toutes les sensations sont décuplées grâce aux vibrations haptiques. C’est toujours un vrai plaisir d’appuyer plus ou moins fort sur les gâchettes et sentir une véritable résistance.
Conclusion
MotoGP 21 se mérite ! La persévérance vous fera passer de très bonnes heures et pour les puristes du monde du deux-roues, la gestion de la balance de la moto vous conviendra à n’en pas douter. Le Championnat 2021 est parfaitement retranscrit et gagner votre course dans le dernier virage voir à l’accélération sur la ligne d’arrivée est un plaisir certains que seuls les plus persévérants auront le droit de savourer.