Test : RIDE 4 part en wheeling sur PS5 et Xbox Series X
Sorti en fin d’année dernière, Ride 4 revient dans une version boostée sur PS5. Verdict.
Ride 4
Comme son nom l’indique, nous sommes déjà au 4eme opus de la série Ride. Comme le bon vin, celle-ci a tendance à s’améliorer d’année en année. Voyons si c’est toujours le cas en 2021. Ride 4 est sorti en octobre dernier sur les consoles anciennes génération. Pas moins de 176 motos sous licences officielles sont présentes !
Celles-ci pourront parcourir l’un des 30 circuits internationaux disponibles comme Monza, Portimao, mais aussi Mugello et le monstrueux Nordshleife. Ajoutez à cela un mode carrière réellement conséquent, des courses d’endurance, une météo dynamique ainsi que des réglages très pointus et vous obtenez un titre haut en couleur !
Le GT Sport de la moto
Techniquement, Ride 4 s’en sort très bien. Les circuits sont parfaitement modélisés et les motos sont justes hallucinantes de détails en tout genre. C’est simple, on se croirait sur GT Sport tant, le soin apporté aux bécanes est grand. Le son moteur de chaque engin n’est pas en reste et vous reconnaîtrez parfaitement chaque modèle.
Une Suzuki chantera bien plus qu’une BMW tandis qu’une Ducati fera exploser votre caisson de basse. Grisant. Coté gameplay, Ride 4 est exigeant voir très exigeant ! Je vous l’avoue, j’ai eu beaucoup de mal à prendre en main les motos. Non pas que le jeu soit mauvais, bien au contraire, mais il requiert quelques heures d’entraînement afin de gérer au mieux la puissance et l’inertie de chaque engin.
Plusieurs modes de conduite s’offrent à vous allant du simple besoin de tourner, à la gestion du frein avant-arrière en passant par la position sur la moto. Sans oublier, bien sûr, la gestion de la boite à vitesse. Il est clair et net que Ride 4 se mérite ! Une fois maîtrisé, c’est en revanche du tout bon.
Une version PS5 aux petits oignons.
Ride 4 est ce que l’on appelle un titre crossgen. Il a un pied dans les 2 mondes en quelque sorte. Si vous avez acheté la version PS4, sachez que vous aurez jusqu’au 31 avril prochain pour télécharger gratuitement la mise à jour PS5. Idem sur Xbox One. Sur next gen, Ride 4 gagne en réalisme.
La version PS5 affiche une résolution 4K et un solide framerate de 60 images/secondes. Le nombre de concurrents en course sont au nombre de 20 et les temps de chargement sont limités grâce au SSD de la nouvelle console de Sony. Enfin la cerise sur le gâteau vient de l’ajout de fonctions spécifiques sur la manette PS5. Les retours haptiques de celle-ci sont parfaitement gérés. L’accélérateur sera nettement plus doux que la gâchette de freins qui vous demandera une pression assez forte pour réussir au mieux votre freinage. Les vibrations sont aussi plus spécifiques et vous ressentirez chaque aspérité de la piste.
Un bon cru
Ride 4 est une bonne surprise. Les Italiens de Milestone ont maîtrisé leur sujet. Il faut dire qu’ils n’en sont pas à leur premier jeu d’engin sur deux roues. Moto GP 2020 bien qu’absent de notre blog était déjà une franche réussite. Hormis une prise en main un peu laborieuse pour le débutant , Ride 4 vous fera passer de longues heures a sillonner les circuits du monde entier seul ou accompagné par vos amis en ligne.