News

C’est officiel : La Gendarmerie a commandé 26 Alpine A110 !


Une acquisition historique pour la Gendarmerie

La gendarmerie au volant d’Alpine A110 : la rumeur bruissait depuis plusieurs semaines, mais n’avait toujours pas été confirmée. Jusqu’à aujourd’hui en tout cas. En effet, un bref communiqué de presse publié sur le site du Ministère de l’Intérieur officialise l’achat de 26 Alpine A110 Pure pour la Gendarmerie Nationale. C’est la deuxième fois qu’un modèle de la marque est retenu par la Gendarmerie, après l’iconique A310 qui avait été mise en service en 1974.

L’Alpine A110.

Ces Berlinettes « permettront aux forces de l’ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple) ». Le communiqué précise par ailleurs que deux A110 seront dédiées à la formation en intervention rapide.

Alpine remporte donc le marché public initié en juin dernier. Le modèle retenu par le Ministère de l’Intérieur correspond à la définition « de base » de l’A110 : la version Pure, qui débute à 58.400 Euros. Les conditions du marché n’ont pas été communiquées, mais on sait que le contrat est passé pour 4 ans. Rappelons que Seat/Cupra avait remporté le précédent appel d’offre visant à renouveler les vieillissantes Mégane R.S, et que des Léon Cupra avaient ainsi été livrées à plusieurs services.

Produites (comme toutes les A110) sur les chaînes de l’usine de Dieppe, les A110 Gendarmerie seront ensuite modifiées par la bien-connue société Durisotti, dont l’une des spécialités est justement la préparation de véhicules à destination des forces de l’ordre. Il nous tarde de découvrir la livrée retenue pour ces A110, et plus globalement de pouvoir les admirer au bord de nos routes (et de préférence pas en tant que contrevenant !). En attendant, vous pouvez lire ou relire notre tout récent essai/hommage à la Berlinette du XXIème siècle.