News

Seat célèbre les 30 ans de l’Ibiza


L’Ibiza à la fête!

Avec 5 millions d’exemplaires vendus en 4 générations, l’Ibiza est le modèle le plus important de Seat. Le constructeur fête cette année les 30 ans de son best-seller, avec notamment une série limitée 30ème anniversaire, que nous vous avions présenté il y a quelques semaines : https://www.blog-moteur.com/8374/seat-ibiza-edition-30eme-anniversaire-30-exemplaires-france.html

Seat revient aujourd’hui sur l’histoire de son modèle fétiche, en regroupant ses 4 générations sur le circuit espagnol de Sitges-Terramar, construit en 1923 pour accueillir le premier Grand Prix d’Espagne, et à l’abandon depuis les années 50.

Seat-Ibiza-30-Anniversaire (3)

La toute première Ibiza a être sortie des lignes de production en 1984, en compagnie du dernier modèle :

Seat-Ibiza-30-Anniversaire (5)

Teo García, l’ingénieur en charge de l’Ibiza, qui a vécu le développement des 4 générations, souligne à quel point les nouvelles technologies ont changé la façon de travailler. Si pour la 1ère génération le premier dessin était réalisé à main nue, sur papier et à échelle réelle, aujourd’hui tout est fait virtuellement, sur écran 3D. Un changement de design, qui prend une seconde en 2014, pouvait se transformer en casse-tête à l’époque, où tout était plus artisanal.

Seat-Ibiza-30-Anniversaire (4)

Seat-Ibiza-30-Anniversaire (7)Seat-Ibiza-30-Anniversaire (6)Seat-Ibiza-30-Anniversaire (1)

Pour lui le succès de l’Ibiza est lié au fait que le modèle « a su s’adapter aux besoins spécifiques d’époques différentes« . Il considère pour finir que son histoire  n’est pas prête de s’arrêter.

Seat-Ibiza-30-Anniversaire (2)