Renault Mégane E-TECH Electric : Changement de cap pour la compacte
Renault Mégane E-TECH Electric : La fin d’une ère pour la Mégane
On a parfois tendance à l’oublier, mais Renault fait figure de pionnier dans l’explosion des véhicules électriques. Lancée en 2013, la Zoé était alors l’une des seules propositions électriques de son époque, et a permis à Renault d’engranger une solide expérience en la matière. Elle est devenue aujourd’hui l’un des best-sellers de la marque, et a apporté au constructeur Français une vraie crédibilité dans le domaine du véhicule électrique, avec la place de leader du VE en Europe (il suffit de lire notre essai de la Zoé 2 pour comprendre pourquoi cette auto a autant de succès). La firme veut aller plus loin, avec sa nouvelle Renault Mégane E-TECH Electric, dévoilée au Salon de Munich.
Vous avez bien lu. Cette nouvelle génération de Mégane sera électrique. Je veux dire, entièrement électrique, et elle ne sera donc pas déclinée en version thermique ou hybride (fut-elle rechargeable). Comme le dit joliment le communiqué de presse : « Via Nouvelle Mégane E-TECH Electric, Renault revendique la continuité de son histoire et les succès portés par le nom Mégane. Elle inscrit ce nom dans la modernité et le futur. Lui attribuer était une évidence. C’est à travers elle qu’il perdurera ». A noter quand même que la génération actuelle de Mégane (la quatrième du nom) devrait perdurer au catalogue encore quelques années, en parallèle de cette nouvelle Mégane.
Inspirée du concept-car Morphoz que nous vous présentions il y a plus d’un an, cette nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric repose sur la plateforme CMF-EV. Mesurant 4,21 m de long pour 1,50 m de haut, l’auto disposera d’un empattement allongé de 2,70 m, qu’on espère synonyme de belle habitabilité. Avec ses grandes roues de 20 pouces, son pavillon fuyant, sa ceinture de caisse surélevée ou ses protections de bas de caisse et de passages de roue, sa ligne brouille un peu les pistes, entre SUV, coupé et berline.
La Mégane n’a jamais brillé par l’originalité de son habitacle. Du moins, jusqu’à maintenant. Car ce nouvel opus dispose d’une pièce maitresse : son très grand écran (en verre renforcé) en forme de L renversé, qui intègre l’instrumentation numérique (de 12,3 pouces) et l’écran multimédia (de 12 pouces). Baptisé OpenR, ce système dispose du nouveau système OpenR Link, basé sur AndroidOS (oui, c’est le même système que votre smartphone Android).
Cette Mégane E-TECH Electric se targue d’offrir un centre de gravité abaissé par rapport à la Mégane thermique, grâce notamment à une batterie très fine (seulement 11 cm d’épaisseur). Renault annonce des liaisons au sol soignées, avec notamment un train arrière multi-bras, et une bonne répartition des masses. Un travail particulier a également été apporté au niveau de l’acoustique, avec l’implantation d’une couche de mousse amortissante implantée entre le plancher et la batterie.
L’auto dispose d’un moteur synchrone à rotor bobiné, qui se caractérise notamment par son non-recours à des terres rares. Ce dernier pèse 145 kg (transmission inclus), et se montre environ 10 % plus léger que le moteur de la Zoé. Deux puissances seront disponibles : 96 kW (130 ch) et 250 Nm, et 160 kW (218 ch) et 300 Nm, capable de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. De la même façon, le client pourra opter pour deux tailles de batteries : 40 kWh (autonomie de 300 km WLTP), 60 kWh (autonomie allant jusqu’à 470 km WLTP).
Produite à Douai, cette nouvelle Mégane E-TECH Electric sera commercialisée à partir de mars 2022. Les pré-commandes sont déjà ouvertes.