Essais

Essai de la Ford Mustang Mach 1, la plus puissante d’Europe !


Il y a des stars que l’on n’oublie jamais. La Ford Mustang en fait partie et nous revient dans une version particulièrement épicée. Voici la Ford Mustang Mach 1 !

Ford Mustang Mach 1

Non, Tom Cruise ne survolera pas la piste à bord de son F-14 Tomcat en franchissant Mach 1 ! C’est tout simplement le nom de la plus puissante Ford Mustang officiellement importée en Europe par le constructeur Américain. La Ford Mustang Mach 1 rend hommage au modèle sorti en 1969. Celle-ci intégrait déjà à l’époque un moteur V8 plus puissant que celui de la GT. La première version de la Mach 1 a établi 295 records de vitesse et d’endurance sur les plaines salée de Bonneville. En 1974, la nouvelle Mustang à droit, elle aussi, à une version Mach 1 que l’on peut notamment admirer dans Death Proof (le boulevard de la Mort) de Quentin Tarantino. Depuis 1969, il s’est vendu plus de 300 000 exemplaires de Mach 1. Voici désormais le modèle 2021, pour notre plus grand bonheur.

Hors du temps

Alors que la politique actuelle incite et oblige les constructeurs à ne produire que des voitures asthmatiques ou électriques, Ford ne souhaite pas laisser sa Mustang aux oubliettes. Et quand bien même il existe une Ford Mustang Mach-E, la version thermique est on ne peut plus présente avec cette nouvelle Mach 1. Remplaçante de l’édition limitée Bullit, dont nous avions déjà grandement loué les qualités, la Mach 1 nous arrive encore plus affûtée. Tout d’abord un brin d’esthétique. La Ford Mustang Mach 1 possède de nombreux clins d’œil à ses grandes sœurs de 69 et 74.

On retrouve les bandes latérales emblématiques ainsi que le capot bicolore de l’époque. La calandre intègre l’emplacement des phares d’antan, inutiles aujourd’hui face aux xénons de série. On retrouve sur les ailes avant l’insigne Mach 1 et une plaque numérotée spécifique à l’intérieur du véhicule.

V8, 5.0L, 460 Chevaux

La nouvelle Ford Mustang Mach 1 va bien entendu au-delà du design. Si la Bullit était déjà un tantinet préparée, la Mach 1 est quant à elle encore plus affûtée. L’apparition du nouveau bouclier avant augmente considérablement l’appui tandis que le diffuseur arrière est hérité de la Mustang Shelby GT 500. Le fond plat intègre un flux d’air pour refroidir les freins et ainsi profiter encore plus sereinement du V8.

Parlons-en de ce moteur. Déjà mélodieux, il respire encore davantage dans la nouvelle Ford Mustang Mach 1. Pas besoin de chichi ou de turbo, on est sur de l’atmosphérique pur et dur avec une cylindrée de 5.0 L. Le Big Block américain dans toute sa splendeur. Le V8 développe ici 460 chevaux à 7 250 tr mN et possède un couple de 529 NM à 4 900 Tours. C’est simple, vous pouvez démarrer en troisième sans vous en rendre compte ! Afin de pleinement profiter de la nouvelle Mach 1, Ford l’a doté d’un tout nouveau système de refroidissement d’huile optimisé pour la piste. Il n’était pas rare de voir auparavant quelques Mustang s’essouffler après 3, 4 tours de piste sur des tracés rapides. Ce n’est pas le cas sur la Mach 1.

Sur Piste

Cette journée Fun to Drive était basée sur le plaisir de vivre. Chose un tantinet compliqué en ce moment, ce n’était donc pas sans une pointe d’émotion que je m’avançais sur la piste de la Ferté-Gaucher à bord de mon Big Block. Je ne vous ai pas tout dit, cette Ford Mustang Mach 1 possède une arme redoutable. Encore plus redoutable que son V8 ! Impossible ? Et bien si, sa boite de vitesse est une pure merveille. La Ford Mustang Mach 1 est équipée d’une boite manuelle à six vitesses TREMEC haute performance, dotée du rev-matching. Le rev-matching, c’est le talon-pointe automatique purement et simplement !

Le plaisir de conduire est donc encore plus intense au vu des performances du véhicule. Le débattement est encore plus court que sur la Bullit et l’on atteint tout de suite des vitesses vertigineuses propulsé par les 460 chevaux du V8. Le train arrière de la Ford Mustang Mach 1 a lui aussi été amélioré et j’ai été surpris du comportement très sain de l’auto, en enlevant toutes les aides à la conduite. Des amortisseurs spécialement calibrés, des suspensions sur-mesures et des barres antiroulis renforcées permettent un contrôle et une réactivité améliorés dans les virages les plus exigeants. L’image d’une Mustang performante qu’en ligne droite est désormais révolue. À noter que le modèle équipé d’une boite mécanique est doté d’un différentiel à glissement limité améliorant grandement la motricité.

Essais Ford Performance sur le circuit de la Ferté-Gaucher, du 30 au 31 août 2021 – Photo Julien Delfosse / DPPI

Sur Route

Qu’on se le dise, La Ford Mustang Mach 1 est à l’aise n’importe où, tout dépendra de ce que vous cherchez ou non. Son gabarit et son large capot n’inspirent pas à l’envoyer sur des petites routes de campagne cabossées et pourtant, elle s’en sort très bien. En manuel ou automatique la Ford Mustang Mach 1 fait le job. La version automatique avec palette au volant possède 10 vitesses, autant vous dire que pour cruiser, c’est l’arme absolue. Elle saura toutefois répondre présent si vous adoptez une conduite dynamique notamment en sélectionnant le bon mode. D’ailleurs selon le mode, les échappements sauront là aussi s’exprimer différemment.

Conclusion

Disponible à partir de 62 000 €, la nouvelle Ford Mustang Mach 1 est l’arme absolue pour tous les amoureux d’Américaine et de Mustang en tout genre. De prime à bord, on n’osera pas forcément s’attaquer à un col de montagne et pourtant, elle ferait taire bon nombre de rabat-joie tant, le châssis a été corrigé et affûté. Il faudra malheureusement vous délester de 30 000 € de malus supplémentaire, mais à l’heure des restrictions en tout genre, il est grandement recommandé de se faire plaisir et d’en profiter. Merci à Ford de proposer en 2021 cet extraterrestre symbole de plaisir amené malheureusement à disparaître.

Essais Ford Performance sur le circuit de la Ferté-Gaucher, du 30 au 31 août 2021 – Photo Julien Delfosse / DPPI